• Grande conférence de Dr Cheikh Tidiane Gadio sur la Renaissance africaine

    Jeudi 16 novembre 2017
    90 Rue de Tolbiac, Amphi N de la Sorbonne- Tolbiac, Metro olympiade ligne 14
    Paris, France

    10h-14h

     

    En hommage au Docteur Cheikh Anta Diop (historien, anthropologue, égyptologue de renommée mondiale et homme politique sénégalais) qui s’est attaché durant sa vie à montrer l'apport de l'Afrique à la culture et à la civilisation mondiale, une Grande Conférence intitulée « Quelles sont les conditions de la Renaissance Africaine? » avec  le Docteur Cheikh Tidiane Gadio aura lieu à  l'université de Paris Sorbonne Tolbiac le Samedi 25 Novembre 2017.


    Le Dr Cheikh Tidiane Gadio est le Président de l'Institut Panafricain de Stratégies (IPS), Il est aussi Député  et Promoteur réputé du Panafricanisme et du binôme:"Paix et sécurité" en Afrique. Il a été ministre des affaires étrangères du Sénégal(2000-2009).

    Sous l’égide du comité d’organisation de la conférence des Etats-Unis d’Afrique en partenariat avec l’UNEF Paris 1 et Lunivert Etudiant, cette conférence présentera la vision du Dr. Gadio de la Renaissance Africaine mais permettra aussi d’aborder les perspectives de développement durable de l’Afrique, ainsi que la place de l’Afrique dans le monde contemporain. 

    Outre le conférencier principal, il est prévu des contributions importantes de:  - Pr. Moussa Seck (Vice-Président de l'IPS, Chercheur émérite dans l'agriculture, le développement, la géophysique et la place de l'Afrique dans le Monde et dans l'histoire)
    - Me Assane Dioma Ndiaye (Avocat à la cour et Président de la Ligue des Droits de l’Homme, Sénégal),
    - Jean Claude Félix Tchicaya (Ancien adjoint au maire de Bagneux)
    - Mireille Mouellé (présidente de l'association Francophonie Cirbff).
    - Mamadou Baal, Specialiste de la transition numérique