Voeux 2019

Gabon: Ali Bongo met fin à un long suspense en présentant ses vœux à la télévision et rassurant sur son état de santé

Afrique Connection | 01 / 01 / 2019 à 04:01

Au Gabon, c’est probablement la fin d’un suspens. Ali Bongo Ondimba, bien que convalescent est apparu sur les écrans des télévisions publiques lisant son message de vœux de Nouvel An à sa population.

 Le président qui ne s’était plus exprimé depuis son accident vasculaire cérébral était parfois donné pour mort par la rumeur. Les premières images diffusées de lui depuis le Maroc n’avaient pas convaincu les Gabonais.

Ali Bongo est apparu rajeuni, bien coiffé en costume cravate, mais les stigmates de la maladie sont bien visibles. Son regard n’est pas précis, sa voix est pâteuse. Pour cette première adresse à son peuple, Ali Bongo a évoqué son état de santé.

« Il est vrai que j’ai traversé une période difficile, comme cela arrive parfois dans la vie, a déclaré le président gabonais. Cette épreuve je l’ai surmontée grâce à Dieu, aux personnes qui m’ont entouré, ma famille en particulier, mais aussi grâce à vos témoignages de soutien. Aujourd’hui, comme vous pouvez le constater, je vais mieux et me prépare à vous retrouver très vite ».

 

 

Le discours a certainement été enregistré au Maroc où le président gabonais poursuit sa convalescence et sa rééducation. La courte vidéo de 4 minutes est une nouvelle preuve de vie d’Ali Bongo qu’attendaient les Gabonais.

Peu avant ce message, 44 partis de l’opposition, agacés par la longue absence du chef de l’Etat, ont demandé une transition de deux ans avec un président de transition.

« Maintenant que chacun a pu voir le président Ali Bongo, marqué certes par les stigmates de la maladie, mais bien vivant, peut-on enfin passer à autre chose ? » a réagi sur Twitter Alain Claude Bilie By Nze, ministre et très proche d’Ali Bongo. RFI 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV