Une semaine après le carnage à Ogassabou

A Paris, union sacrée entre peuls de tous horizons, IBK et Macky Sall pointés du doigt (vidéos)

Afrique Connection | 01 / 04 / 2019 à 07:15

Une semaine après l'attaque contre un village peul dans le centre du Mali, qui a fait 160 morts, des centaines d'Africains ont battu le macadam à Paris, ce samedi.

La plupart des manifestants sont de la communauté peule du Mali, mais aussi de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée, du Cameroun. Avant le départ de Montparnasse pour l'ambassade du Mali, les représentants ont expliqué à la tribune que leur communauté est lésée partout dans le monde. Une raison suffisante pour eux de se montrer solidaires afin de combattre ensemble « l’injuste » dont ils se disent victimes. 

Certains intervenants s'en sont pris vertement au Président malien, Ibrahim Boubakar Keita (IBK), à qui ils imputent la responsabilité de leur « insécurité » dans le pays. 

D'autres intervenants ont ciblé quant à eux été virulents à l'endroit de ces «  présidents peuls » sur le continent, le Sénégalais Macky Sall notamment, pour leur « silence complice ».

Dans la vidéo qui suit, un jeune Guinéen n'a pas raté le Sénégalais Macky Sall, le Nigerian Muhammad Buhari et même le Gambien Adama Barro. "Si c'était un Juif, tous les Juifs allaient se mobiliser", harangue également le jeune homme, faisant allusion à plus de solidarité.  

Dans ce « melting pot » contestataire, les ressortissants de chaque pays entonnaient des slogans qui visent surtout leur propre président : Les Guinéens criaient « Alpha Zéro ! », les Mauritaniens s'en prenaient à « l'esclavagiste Aziz », tandis que les Maliens chantaient « IBK assassin », etc. D'ailleurs ce dernier refrain aura été le plus entonné durant la procession qui a terminé en queue de poisson devant l'ambassade du Mali où les manifestants ont été dispersés par les gaz lacrymogènes des CRS. 

Une autre intervenante, elle, regrette qu'il faille attendre qu'il ait autant de morts d'un seul coup pour que les "choses bougent". 

Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV