Coopération militaire

L'Arabie saoudite et la Mauritanie mettent les derniers réglages en vue de l'installation d'une base militaire saoudienne à Nouakchott

Afrique Connection | 01 / 04 / 2019 à 01:22

En plus des forces françaises, l'Afrique de l'Ouest devra bientôt compter dans sa sous-région la présence d'une nouvelle force militaire étrangère.

Il s'agit de l'Arabie saoudite qui va installer une base militaire à Nouakchott, en Mauritanie.  

Les deux pays ont déjà trouvé l'accord. Il a été signé en janvier 2017, par le ministre mauritanien de la Défense, Mamadou Bathia Diallo,  et  le vice-ministre saoudien de la Défense, Mohamed ben Abdallah el-Ayech. 

Maintenant il ne reste plus qu'à mettre en exécution le projet. Et selon notre confrère Maghreb intelligence, çà ne saurait tarder. Car  "le ministre saoudien des affaires étrangères a saisi l’ambassade de son pays à Nouakchott à l’effet d’émettre un avis" concernant la matérialisation de l'accord.

L'accord de coopération militaire entre Ryad et Nouakchott porte sur la formation militaire, l’échange d’informations à caractère sécuritaire, l’appui logistique, l’échange de visites et d’expériences et les prestations médicales militaires. 

Mais l'accord pourrait être révisé afin d'y inclure de nouvelles clauses. Puisque, lors de la signature de l'accord il y a deux ans, le vice-ministre saoudien de la défense avait en effet laissé entendre que « cet accord constitue le point de départ pour une coopération militaire plus grande et plus profonde entre les deux pays ».

Reste à savoir maintenant les vraies motivations de ce rapprochement militaire soudain entre Ryad et Nouakchott. 

Afrique Connection 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV