présidentielle du Liberia

L'EX STAR DU FOOT, GEORGE WEAH, CHOISIT L'EX DE CHARLES TAYLOR COMME COLISTIÈRE

Afrique Connection | 01 / 08 / 2017 à 09:48

Battu en 2005, puis en 2011, par la présidente sortante Elene Johnson Sirleaf, le ballon d'or France Football (1995) Georges WEAH est à nouveau candidat à la présidentielle libérienne qui a lieu le 10 octobre prochain.

George Weah a choisi comme colistière la sénatrice Jewel Taylor, ex-épouse de l'ancien chef de guerre puis président (du Liberia 1997-2003), Charles Taylor.

Au total, ils sont vingt à briguer la succession de la présidente sortante, dont une seule femme, une ancienne mannequin, âgée de 40 ans.

La sortante Sirleaf ayant expiré ses deux mandats, l'ancienne gloire du PSG et du Milan AC aura sans doute plus de chance le 10 octobre prochain. Mais il devra faire attention tout de même à l'actuel vice-président, Joseph Boakai, considéré comme étant le candidat soutenu par Mme Sirleaf.

Weah devra également croiser le fer avec un homme dont le nom est lié à la triste et tragique guerre civile qui avait décimé le Liberia au début des années 90. Il s'agit de l'ex-chef de milice Prince Johnson, aujourd'hui sénateur.

Du fait de leur immense fortune, un facteur non négligeable dans une présidentielle en Afrique, deux autres candidats peuvent également représenter un danger pour George Weah : le géant de la téléphonie mobile Benoni Urey et l'ancien patron de Coca-Cola pour l'Afrique, Alexander Cummings.

Pour Weah, âgé de 51 ans, la troisième tentative sera t-elle la bonne pour l'ancien footballeur ? Réponse le 10 octobre prochain.

Jean OLOHOU, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV