Levée du blocus au consulat du Mali à Paris, après le limogeage du consul et la signature d'un accord

Afrique Connection | 03 / 01 / 2017 à 07:02

Onze jours durant, une centaine de Maliens ont occupé leur consulat, dans le 20e arrondissement de Paris, pour réclamer une meilleure prise en compte de leurs besoins quotidiens auprès de leur administration. L'action a été cordonnée par le Collectif "Mains propres".

Leur plateforme revendicative portait sur 17 points. 

Après plusieurs médiations, défilés de ministres envoyés par Bamako ou prétendant l'être,  et après le limogeage du consul général, un accord a finalement été trouvé. Il a été signé lundi soir  par le porte-parole du collectif "Mains propres", Tapa Konté, et le Conseiller à l'Ambassade et Gérant Intérimaire du Consulat Général du Mali, Tidjani Djimé Diallo (voire photo)

"Une délégation de la Mission Diplomatique et Consulaire du Mali en France, présidée par Mr Tidjani Djimé Diallo Conseiller à l'Ambassade et Gérant Intérimaire du Consulat Général du Mali et celle du Collectif Main Propre, présidée par Mr Tapa Konté ont procédé ce lundi 02 janvier 2017 à la signature d'un accord mettant fin à l'occupation du Consulat.  Les activités consulaires reprennent le mardi 03 janvier 2017", a annoncé l'ambassade du Mali en France dans un communiué rendu public lundi.

Le blocus a finalement été levé ce mardi à minuit.

 2 personnes, personnes souriantes, intérieur

 

Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV