après la publication des résultats de la présidentielle

Vidéo: le comité électoral de l'Essonne se félicite de sa "large contribution dans la réélection de Macky Sall"

Afrique Connection | 03 / 03 / 2019 à 12:08

Vingt-quatre heures seulement après la publication des résultats de la présidentielle par la commission nationale de recensement des votes qui a consacré la victoire du président sortant, Macky Sall, le comité électoral de l'Essonne de la majorité présidentielle a tenu une réunion ponctuée d'un point de presse, vendredi, dans son QG de campagne à Massy. Objectif: remercier les membres de la coordination et du comité local pour leur grande mobilisation qui a abouti à la victoire de leur candidat. A l'occasion, les responsables du comité de l'Essonne ont également réaffirmé leur "détermination pleine et entière à soutenir le président Macky Sall, l’encourager à poursuivre l’excellent travail qui a convaincu la majorité des populations sénégalaises et à rester vigilant pour d’autres victoires." Regardez la vidéo (en bas, la déclaration officielle et des photos).

 

Voici la déclaration officielle du comité élecotral de l'Essonne lue par Latyr Diouf

"Nous voilà encore à Massy, au siège de notre comité électoral, salle gracieusement mise par les autorités communales à la disposition de notre doyen Alassane Diallo, que je salue et remercie. C’est un signe d’intégration positive car même si nous sommes engagés pour une cause politique nationale, nous sommes tous ici, avant tout des Sénégalais expatriés et le fait que la mairie de Massy reconnaissance notre présence et aménage des lieux pour nous est quelque chose à saluer.

Nous saluons et félicitons d’abord l’ensemble des acteurs locaux de cette victoire sans bavure

Le Comité électoral qui se réunit aujourd’hui et qui porte le nom de l’Essonne, du nom de la dynamique coordination de l’Essonne composée des Sections de Massy-Palaiseau, de Morangis, de Grigny, d’Etampes, d’Arpajon, de Viry Chatillon, des Ulis, de Corbeille Essonne et de Chilly-Mazarin, mais aussi des départements de Seine-et-Marne 77 Torcy, Meaux et Moissy Cramayel ; du 94 aussi, Val-de- Marne, avec Thiais Créteil, Villejuif, l’Hay-les- Roses où en a été dans des foyers.

Conformément aux dispositions préélectorales de la majorité présidentielle, les partis de Benno Bok Yakaar et les mouvements étaient également représentés dans notre comité électoral, qui a porté, comme déjà évoqué, le nom de l’Essonne. Il s’agissait des partis PRC, du PS, de l’UCS d’Abdoulaye Baldé, des mouvements IDES, Dolé Diaspora et Nguijilogne Kartal Gotal.

Ainsi, nous saluons et félicitons d’abord l’ensemble des acteurs locaux de cette victoire sans bavure. Les résultats provisoires ont été proclamés hier et donne vainqueur le président Macky Sall à 58,27% ce qui représente 2 554 605 voix sur les 4 383 879 des suffrages valablement exprimés. C’est un score impressionnant que nous avons constaté, par endroit, écrasant !

Dans la phase préparatoire de cette élection, l’Essonne a eu un comportement exemplaire. Nous l’avons montré ici à travers nos réunions stratégiques aux QG, à l’occasion de nos visites de proximités bien ciblées, à l’occasion de nos participations aux animations politiques hors du département et plus particulièrement lors des meetings d’ouverture et de clôture de la campagne.

Nous soulignons que les militants affiliés au comité électoral de l’Essonne (...) avaient consenti à des contributions volontaires pour couvrir des frais de compagnes

A ce propos, nous soulignons que les militants affiliés au comité électoral de l’Essonne dont le seul objectif a toujours été la réélection du Président Macky Sall au 1er tour, avaient consenti à des contributions volontaires pour couvrir des frais de compagnes. Qu’ils en soient tous remerciés !
Nous félicitons également tous les autres comités électoraux, qui ont fortement contribué au résultat global de notre majorité en France.
Nous saluons l’ensemble des responsables de la Majorité présidentielle, tous ses membres et sympathisants et tous les citoyens qui ont œuvrés à la réélection du Président Macky Sall.

En définitive, c’est tout le peuple sénégalais qu’il convient de remercier et de féliciter pour sa mobilisation exceptionnelle. Nous rappelons le taux de participation des électeurs qui a atteint 66,23% au scrutin du 24 février 2019.

Tout en reconnaissant le taux cumulé de 41,72% des voix au crédit de l’opposition, nous déplorons fortement l’attitude peu républicaine de rejet, par ses leaders, des résultats d’une élection au déroulement et à la régularité unanimement saluée par les observateurs habilités.

Les félicitations et les hommages les plus mérités reviennent enfin au Président Macky Sall, qui a, encore une fois, incarné l’âme de tout un peuple à travers une campagne digne, enjouée, passionnante et inclusive sur toute l’étendue du territoire national. Une campagne qui lui ressemble en réalité, entre une offre programmatique parmi les meilleurs et un bilan positif que les 21 jours n’ont pas pu épuiser.

Cependant, devant notre résultat honorable mais mitigé en Europe, la responsabilité, notre responsabilité exige plus d’objectivité. Nous sommes certes à la première place avec un nombre de voix doublement supérieur à celles obtenues pendant les dernières législatives mais nous serions imprudents, inconscient, voire inconséquents de ne pas tirer tous les enseignements sur la percée de l’opposition au sein de la diaspora, notamment celle du Candidat Ousmane Sonko.

Nous appelons toutes les forces traditionnelles et nouvelles favorables au projet de société que le Président Macky Sall poursuivra au cours de son quinquennat, à se réunir pour trouver ensemble les meilleurs moyens de recouvrer notre leadership absolu auprès des Sénégalais de l’extérieur.

A cette occasion, l’Essonne, toujours au RDV, livrera ses analyses et préconisations en toute transparence, loin des envolées solitaires et parfois égocentriques qui ont miné notre cohésion militante et sapé la confiance nécessaire aux stratégies gagnantes.

Nous devons, donc, reconquérir nos forces pour retrouver les terrains ou nous étions incontestablement leader au niveau de la diaspora

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un des malheureux candidats a annoncé la couleur en nous projetant déjà dans les locales et les législatives à venir. Il s’agirait de nous mettre en difficulté à ces élections intermédiaires pour arriver à une cohabitation.

Nous devons, donc, reconquérir nos forces pour retrouver les terrains ou nous étions incontestablement leader au niveau de la diaspora. Pour cela, il faut qu’on regarde d’abord ces résultats en face et comprendre pourquoi notre belle victoire a, par endroit, un arrière-goût.

Nous réaffirmons, enfin, nous Essonne, notre détermination pleine et entière à soutenir le président Macky Sall, l’encourager à poursuivre l’excellent travail qui a convaincu la majorité des populations sénégalaises et à rester vigilant pour d’autres victoires.

Les félicitations et les hommages les plus mérités reviennent enfin au Président Macky Sall, qui a, encore une fois, incarné l’âme de tout un peuple à travers une campagne digne, enjouée, passionnante et inclusive sur toute l’étendue du territoire national. Une campagne qui lui ressemble en réalité, entre une offre programmatique parmi les meilleurs et un bilan positif que les 21 jours n’ont pas pu épuiser.

Nous sommes certes à la première place avec un nombre de voix doublement supérieur à celles obtenues pendant les dernières législatives mais nous serions imprudents, inconscient, voire inconséquents de ne pas tirer tous les enseignements sur la percée de l’opposition au sein de la diaspora, notamment celle du Candidat Ousmane Sonko. Merci. 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV