édition

Un livre sur le premier mandat du Président Macky SALL va bientôt paraître

Afrique Connection | 03 / 09 / 2019 à 09:36

Le septennat du Président Macky Sall (2012-2019), qui s'est achevé en février dernier, fait objet d'un livre qui va paraître très bientôt. Mais ce livre est original, puisqu'il n'a pas pour objet de dénoncer des scandales politico-économiques, ni de chanter les réalisations de Macky Sall. Il ausculte plutôt le premier mandat du successeur d'Abdoulaye Wade sous un angle géopolitique.

C'est un livre co-écrit par le recteur Gérard-François Dumont, professeur émérite de la Sorbonne, et Dr Seydou Kanté, docteur en géopolitique et géographie politique de la Sorbonne et titulaire d’un MBA de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris (IAE).

L'envie et l'investissement, deux remèdes pour sauver la ruralité selon le Creusois Gérard-François Dumont, professeur à la SorbonneRecteur Gérard-François, Dumont, co-auteur

Sur le plan de la géopolitique externe, l'ouvrage analysera "d'une part, les relations du Sénégal avec les pays limitrophes : la Gambie, la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau et le Cap-Vert et, d’autre part, du rôle et de la place du Sénégal au sein des organisations sous régionales (Ex : CDEAO, UEMOA…) et continentales (UA, NEDPAD…), explique une note de synthèse reçue à Afrique Connection.

"En plus du dynamisme de la diplomatie sénégalaise dans les organisations internationales, cette partie du livre abordera également les relations géostratégiques du pays avec la France, les Etats-Unis et la Chine et à chaque fois avec le rôle des diasporas sénégalaises dans ces pays", précise le le communiqué.
Quant à la partie consacrée à l’analyse de la géopolitique interne, "elle analyse d’abord la question de la recomposition de l’espace sénégalais avec des choix d’aménagements du territoire tels que : les infrastructures routières, le nouvel aéroport de Diass, les nouvelles universités, ville nouvelle de Diamniadio, le chemin de fer (le TER et ligne Dakar-Bamako), l’assainissement, la modernisation des villes de l’intérieur du pays et le désenclavement des zones rurales et frontalières etc. Ensuite, la recomposition politique et institutionnelle est analysée à différents niveaux", poursuit le texte.
Qui conclut:
"Et à la jonction de la géopolitique externe et de la géopolitique interne, la recomposition économique du pays est analysée à différentes échelles sans oublier la question des hydrocarbures, de transition écologique et d’environnement et des échanges commerciaux du Sénégal. 

Le livre sera un ouvrage succinct agréable à lire avec des cartes, des tableaux, des figures…destiné aux étudiants de tous niveaux, aux enseignants, aux journalistes, aux experts, aux hommes politiques, aux décideurs…"

 1 personne, costumeDr Seydou Kanté, co-auteur

Ce livre annoncé imminent est la suite d'un premier ouvrage sur la même thématique co-publié par Gérard-François Dumont et Seydou Kanté: "La géopolitique du Sénégal, De Senghor à l’élection de Macky SALL", est le titre de ce livre édité chez Harmattan, en décembre 2018, par les co-auteurs.

Le Professeur Dumont est auteur de plus d'une centaine de publication. Il est consultant aussi dans des émissions de télévision, notamment "C dans l'air" (France 5).
Quant au Dr Seydou Kanté, il a également à son crédit plusieurs livres:
"Le Sénégal: une géopolitique exceptionnelle en Afrique, Geostrategics, octobre 2009), "La géopolitique de l'émigration sénégalaise en France et aux Etats-Unis (Harmattan, juin 2014), etc.

Par Afrique Connection

Gérard-François Dumont, co-auteur

 

 

Top 10 + Populaires