Huit questions pour l'Afrique en 2016

Afrique Connection | 04 / 01 / 2016 à 06:58

afrique carte vierge.jpg

Une famille dans un camp pour les victimes de la sécheresse à Dollow, en Somalie. [Zohra Bensemra - Reuters]

La liste est loin d'être exhaustive, mais voici quelques unes de nos interrogations pour l'actualité du continent en 2016.

Troisièmes mandats: le président rwandais Paul Kagame tient son troisième mandat, tout comme le président congolais Denis Sassou N'Guesso. Joseph Kabila, président de la RDC, sera-t-il le prochain sur la liste?

CPI: L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, et son ancien homme de main Charles Blé-goudé rentreront-ils de la CPI acquittés des accusations de crime contre l’humanité dont ils font l’objet? Le procès de Laurent Gbagbo débutera fin janvier.

Économie: l’Afrique est-elle toujours “en marche”? Avec l’effondrement des prix des matières premières, de nombreux pays ont perdu une source précieuse de revenus, plombant les budgets des gouvernements, et les poussant parfois à s’endetter.

Centrafrique: le nouveau président centrafricain, dont l’identité devrait être connue au plus tard en février, à l’issue du second tour du scrutin, parviendra-t-il à mener le pays sur la voie de la reconstruction et de la réconciliation, après trois années de violences inter-communautaires?

Djihad: Les mouvement djihadistes vont-ils accroître leur emprise sur le continent, et les gouvernement sont-ils capable de faire face à la menace, dans le Sahel, au Nigeria, en Somalie, ou ailleurs?

Burundi: L’Union africaine osera-t-elle déployer une force de maintien de la paix au Burundi, alors même que le gouvernement burundais s’y oppose avec virulence, le président Pierre Nkuruniza ayant même menacé de repousser les soldats de l’UA par la force?

Chibok: En avril, cela fera deux ans que les 200 écolières de Chibok ont été enlevées par Boko Haram au Nigeria. L’année 2016 apportera-t-elle des indices permettant de les retrouver?

Football: Un Africain va-t-il diriger la Fifa ? Réponse le 26 février lorsque les délégués éliront le successeur de Sepp Blatter. Le Sud-Africain Tokyo Sexwale est un des cinq candidats en lice. bbc

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV