sur la route de la présidentielle sénégalaise

Cheickh Tidiane SALL, président du FDM : « pourquoi j'ai décidé de soutenir le candidat Idrissa Seck »

Afrique Connection | 05 / 02 / 2019 à 05:57

Il est sur le front de tous les combats de l'opposition sénégalaise en France contre Macky Sall, ces dernières années. Il est d'ailleurs le président du Front pour le Départ de Macky (FDM), qui a fait la traque et de l'enfarinage des délégations officielles à Paris une spécialité.

Bien que faisant partie des opposants sénégalais les plus radicaux en France, Cheikh Tidiane Sall ne fait pour autant pas partie de ceux qui optent pour le « sabotage » de l'élection présidentielle du 24 février. Il ne fait pas partie non plus de ces opposants qui pensent que soutenir un candidat signifierait une « légitimation » de la « mascarade  électorale organisée par Macky Sall ». 

Et pour cause. « Je fais partie de ceux qui pensent que, malgré les nombreuses violations du processus électoral par le camp du pouvoir, l'opposition peut gagner à travers les urnes », explique t-il à Afrique Connection.

C'est pourquoi cet ancien membre de Pastef/Les Patriotes- France a décidé de battre campagne pour un des quatre candidats de l'opposition. Son choix s'est porté sur le candidat de la acoalition Idy2019. Un choix naturel, à l'entendre parler.

« Pour moi, c'est une suite logique des Législatives de 2017. J'ai dû quitter mon parti (Pastef) parce qu'il fallait faire bloc autour de la liste unique. Et comme Idy, je ne voulais ni de tête de liste ni de queue de liste : il fallait s'oublier pour mettre en avant l'intérêt général », justifie Cheikh Tidiane Sall.

Cependant, s'empresse t-il de préciser, c'est un soutien « individuel », qui « n'engage pas le FDM ».

Qu'à cela ne tienne, « beaucoup de membres du FDM sont déjà dans la coalition Idy 2019 », à en croire Cheikh Tidiane Sall. Qui lance un appel à ses amis du Pds France du « PS des valeurs » (Khalifistes) à le rejoindre chez Idy dont il coordonne le comité électoral en France.

Afrique Connection

Top 10 + Populaires