"CETTE VICTOIRE EST AUSSI CELLE DE NOTRE MOUVEMENT, le M.E.T. !"

Le Mouvement pour l’Émergence de nos Terroirs (M.E.T.) félicite le Président de la République, Macky Sall pour sa réélection

Afrique Connection | 05 / 03 / 2019 à 09:07

Communiqué.

Au sortir de ce processus électoral, nous devons saluer en premier lieu la maturité du peuple sénégalais, qui a répondu massivement à ce rendez-vous démocratique du 24 février 2019. Ce peuple, qui, depuis les pères fondateurs n’a de cesse de démontrer à la face du monde son éveil démocratique, sa maturité politique et son sens des responsabilités.

À cet égard, le Mouvement pour l’Émergence de nos Terroirs (M.E.T.) félicite le Président de la République, Macky Sall pour sa réélection, avec ce score de 58,27% des suffrages exprimés.

CETTE VICTOIRE EST AUSSI CELLE DE NOTRE MOUVEMENT, le M.E.T. !

Nous félicitons également l’ensemble des partenaires qui ont rendu possible cette victoire.
Cette victoire est aussi celle de notre mouvement, le M.E.T. !
En tant qu’entité responsable et crédible, portant la parole de nos terroirs auprès des pouvoirs publics, Le MET ne peut s’empêcher de prendre part aux débats qui agitent la nation.

C’est pourquoi, au Sénégal comme dans la diaspora, sous l’impulsion et le leadership de notre Président Monsieur Lassana KOITA, nous avons participé avec dévouement à toutes les étapes du processus électoral : depuis les parrainages, où nous avons réalisé le meilleur score en France, en passant par notre implication dans les comités électoraux pour battre campagne auprès de nos compatriotes pour la réélection du Président, jusqu’à la tenue des bureaux de vote.

Cette forte mobilisation témoigne de notre engagement lucide aux côtés du Président Macky SALL pour sa vision stratégique qui consiste à faire du Sénégal un pays émergent avec une société solidaire dans un Etat de droit. Nous constatons tous que les retombées de cette vision donnent incotestablement un visage nouveau au Sénégal.

Toutefois, nonobstant ces efforts fournis, la demande sociale demeure forte par endroit au sein de nos terroirs, notamment dans les zones périphériques comme Bakel, Goudiry, Matam, Kanel, Ferlo, Koumpentoum, Tamba, Kédougou, entre autres. Bien entendu, cette situation structurelle, loin d’être une fatalité, résulte du choix politique de tous les régimes successifs.

NOUS REITERONS NOS DOLEANCES AUPRES DU CHEF DE L'ETAT, EN FAVEUR DE NOS TERROIRS

Par ailleurs, les récents engagements fermes des partenaires techniques pour le financement de la deuxième phase du Plan d’Actions Prioritaires adossés à la nouvelle victoire du Président, nourrissent davantage nos espoirs.

C’est pourquoi, nous réitérons nos doléances auprès du Chef de l’Etat, en faveur de nos terroirs. En plus des programmes spéciaux et des principes d’universalité pour 2023, nous sollicitons de son Excellence, Monsieur le Président de la République, la mise en place d’un programme spécifique dédié à nos terroirs pour résorber avec célérité le gap en matière d’accès aux services sociaux de base (eau potable, santé, éducation, infrastructures routières …).
Nous y croyons fermement dans la mesure où le Président Macky SALL reste profondément attaché à l’équité et a pris l’engagement ferme de corriger les injustices sociales et les iniquités territoriales.

Ainsi, nous réaffirmons notre engagement à ses côtés pour sa vision et son ambition pour notre pays. Pour cela, nous sommes prêts à être force de propositions pour porter haut le flambeau des territoires du Sénégal.

Nous ne pouvons conclure cette tribune sans rendre un vibrant hommage aux femmes de notre mouvement (Le MET), qui portent ce combat avec enthousiasme, conviction et détermination. Et en même temps, nous saluons le travail de l’ensemble de commissions (jeunes, sages, entrepreneuriat, sociale, finance, organisation, , administrative, communication…).

Nous portons une mention spéciale à notre Président Lassana KOITA pour son humilité, son professionnalisme et sa compétence avérés à manager les équipes malgré nos différences. Ses talents ne sont plus à démontrer. Cette victoire est aussi la sienne !
« Pour l’Emergence de nos Terroirs, Soutenons les Actions du Président »

Vive le Sénégal,
Vive nos Terroirs,
Vive le MET !
Aly BATHILY,
Responsable de la Communication

Top 10 + Populaires