Rationalisation dans les postes diplomatiques

La fermeture du consulat de Bordeaux confirmée: le communiqué du ministre Amadou Ba qui dément le Consul de Bordeaux

Afrique Connection | 05 / 07 / 2019 à 03:30

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Amadou Ba, vient de mettre fin à l'incertitude qui règne au consulat de Bordeaux. Il confirme que cette administration sera bel et fermée, démentant ainsi une déclaration du Consul général Abdourahmane Koita.

Fermera? Fermera pas? Depuis mercredi, les Sénégalais de Bordeaux sont dans l'expectative concernant le sort réservé à leur consulat. Et pour cause. Alors que depuis le week-end dernier la presse relate la fermeture imminente de ce consulat, un communiqué reçu à Afrique Connection est venu jeter le trouble dans leurs têtes.

Le texte signé par le Consul général du Sénégal à Bordeaux, Abdourahmane Koita, dement l'information en ces termes: 

 "Depuis plusieurs jours, la presse et les réseaux sociaux diffusent des messages relatifs à une décision de fermeture définitive de notre Consulat à Bordeaux. Je voudrais préciser qu'une telle décision n'a jamais été prise par notre département ministériel. Dès lors, je voudrais informer la communauté sénégalaise ainsi que l'ensemble de nos usagers que le service consulaire continue dans la juridiction de Bordeaux (Nouvelle Aquitaine)."

Deux jours plus tard, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, publie à son tour un communiqué. Et son texte de préciser qu'il n'y a pas plusieurs consulats concernés par la fermeture annoncée mais plutôt un seul : celui de Bordeaux.  

"Selon le ministère, aucune fermeture de Consulat Général en France n’est envisagée, à part celui de Bordeaux. Notre source de faire savoir cependant que pour ce poste, les dispositions habituelles en terme de prise en charge de nos compatriotes établis dans la juridiction et d’accompagnement du personnel diplomatique et local sont en cours. Sur les motifs de la fermeture de ce consulat, le communiqué de faire savoir qu'elle entre "dans le cadre des mesures de rationalisation initiées par le Ministère et visant le double objectif d’une part, d’amélioration des conditions de travail et de vie des diplomates sénégalais, et d’autre part, de renforcement de l’efficacité du réseau diplomatique du Sénégal, en particulier dans ses fonctions de diplomatie économique et d’assistance consulaire", rapporte notre confrère Dakaractu qui a exploité le communiqué.

Maintenant les choses sont claires pour les Sénégalais de Bordeaux. Après le communiqué du Consul Koita, certains avaient cru que "Macky Sall a reculé". Mais ils vont devoir déchanter, à la lecture des précisions du patron de la diplomatie sénégalaise. 

Par ailleurs, concernant les bureaux économiques, Amadou Ba précise que leurs missions seront désormais exécutées par les Premiers Conseillers en charge des questions économiques au niveau des Ambassades.

Thierno Diallo, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV