Diplomatie

Six jours après la prédiction de son patron Bassirou Sène, le ministre-conseiller de l'ambassade, Moustapha NDOUR, est nommé Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie

Afrique Connection | 05 / 09 / 2019 à 07:06

20190829_142855.jpg

Le ministre conseiller de l'ambassade du Sénégal à Paris, Moustapha Ndour, (entre Madame Mbacké et Madame Konaté sur cette photo), est nommé Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie lors du conseil des ministres du mercredi 4 septembre 2019

Jeudi dernier, lors de son pot de fin de mission à l'ambassade du Sénégal à Paris, l'Ambassadeur Bassirou Sène avait vanté les qualités professionnelles de son ministre-convention, Moustapha Ndour. Mieux il avait prié pour lui et prédit qu'il serait nommé Ambassadeur à la prochaine élévation. Six jours après, le voeu du désormais ex-ambassadeur du Sénégal à Paris a été exaucé.

"Monsieur Moustapha NDOUR, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n°514.533/C, précédemment Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Paris, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El GAZOUANI, Président de la République Islamique de Mauritanie, avec résidence à Nouakchott, en remplacement de Monsieur Mamadou TALL, appelé à d’autres fonctions", lit-on dans le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 4 septembre 2019. 

Le ministre-conseiller de l'ambassade du Sénégal à Paris va donc suivre dans la foulée son patron Bassirou Sène qui, lui, va désormais représenter le Sénégal en Gambie. 

Jeudi dernier, les deux hommes n'avaient pas tari d'éloges l'un sur l'autre.  C'était lors du pot de départ de L'Ambassadeur Bassirou Sène.  

 "Je prie Dieu qu'il fasse éclore vos compétences très bientôt. Que vous soyez Ambassadeur comme nous. Je le souhaite du fond de mon coeur. Et je sais que ça se fera, parce que vous avez les compétences, l'attitude, le sérieux (...)", avait lancé, dans son discours, l'Ambassadeur sortant à l'attention de Moustapha Ndour.

"J'ai pas de doute. A la prochaine élevation au rang d'Ambassadeur, parmi vos collègues vous serez le premier à être cité. Vous êtes compétent, engagé, et aussi un leader. Chaque fois que je me suis absenté, vous avez assuré l'intérim, et je suis rentré satisfait. Je n'ai eu aucune contestation, aucune difficulté par rapport à un agent ou dans l'exercice de la mission.", avait-il ajouté avec assurance. C'était en réponse au discours non moins élogieux de son ministre conseiller qui parlait au nom du personnel de l'ambassade. 

Moins d'une semaine après, Moustapha Ndour est nommé Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie. 

Thierno Diallo, Afrique Connection  

Top 10 + Populaires