Nomination à l'anpej

Madame Mbacké: "Le choix porté par le Président Macky Sall sur Tamsir Faye est sans doute un signe prometteur du Sénégal pour tous..."

Afrique Connection | 05 / 10 / 2019 à 01:17

Tribune.

Mon cher frère et ami, Tamsir Faye, tu me permettras tout d’abord de saluer la clairevoyance du Président de la République et son attachement à la jeunesse par ta nomination au poste de Directeur Général de l’Agence nationale pour l'emploi des jeunes (Anpej).

Le choix porté sur ta modeste personne est sans doute un signe prometteur du Sénégal pour tous auquel appelle de ses vœux le Président Macky Sall.

Car tous ceux qui te connaissent savent que tu es un jeune très dynamique et entièrement dévoué pour ton pays.
Pour avoir pendant plusieurs années dirigé des mouvements jeunes dans son parcours politique, associatif, et universalitaire, Tamsir Faye connaît en effet les problématiques auxquelles fait face notre jeunesse aujourd'hui.


Tamsir Faye est un patriote, loyale et fidèle au Président Macky SALL. Bien avant même la création de l'APR, il fut le premier jeune à défendre Macky Sall dans la diaspora. Aux côtés des Samba Koita, feu Djidéré Mbalo, et moi- même, Tamsir Faye a grandement contribué à la sensibilisation sur le plan international de la "chasse à Macky Sall" qui était érigé en règle dans le pouvoir libéral dès les lendemains de la réélection du Président Wade en 2007.


A la création du parti, il était naturellement aux avants-postes pour son implantation dans toute la diaspora en Europe.
Le 22 juin 2O11, il faisait partie de ces jeunes avant-gardistes qui avaient été arrêtés et mis dans un fourgon de la police française, puis placés en garde à vue; tout simplement parce qu'ils manifestaient au consulat du Sénégal à Paris pour exiger le retrait du fameux projet constitutionnel du Président Wade sur le ticket présidentiel. On connaît la suite.


Dans les moments les plus durs, Tamsir Faye a toujours été là pour prendre position sans ambiguïté en faveur de son mentor politique. C'est que, très tôt, Tamsir Faye, au moment où certains de ses amis jeunes dans le Pds le raillaient pour sa proximité avec Macky Sall, avait cru en les capacités de Macky Sall de redresser le Sénégal sur le plan démocratique et de le mener vers une émergence certaine. Il n'a pas eu tord, car le résultat est aujourd'hui là.


Cette nomination de Tamsir Faye à l'ANPEJ est aussi la preuve de la confiance absolue du Président Macky Sall en la jeune génération. Faire confiance en cette jeunesse est la voie d’un investissement sûr et fiable pour le devenir du Sénégal et de l’Afrique toute entière.

Tamsir, j'ai la conscience tranquille car je ne doute point de tes qualités intellectuelles et humaines qui font de toi un choix judicieux pour le management de cette équipe de jeunes fonctionnaires au service des futurs dirigeants de notre cher Sénégal.

Je ne doute point que tu marqueras de toutes tes empreintes ton passage à la tête de l'ANPEJ, comme notre ami et frère Moïse Sarr l'a fait à la tête du SGEE à Paris. Et que, donc, tu ne trahiras point l'objectif du Chef de l'Etat de réaliser ses engagements en termes d'emplois pour tous les jeunes sénégalais.
Ta générosité, ton humilité et tes capacités intellectuelles sont autant d'atouts qui laissent entrevoir un futur succès dans cette mission.

Mon cher jeune frère, Cher DG, il ne me reste plus qu’à te féliciter très chaleureusement et te souhaiter BONNE CHANCE !

Que Dieu te Garde !

Madame Awa Diop Mbacké
Présidente du mouvement national des femmes APR de France
Vice-consul du Sénégal à Paris

Top 10 + Populaires