"ne relâchons jamais notre vigilence"

APRES LES MENACES DE MORT, LE DEPUTE JEAN-FRANCOIS MBAYE RESTE DE MARBRE

Afrique Connection | 06 / 01 / 2019 à 06:31

ACOON.jpg

Photo Afrique Connection

Les racistes ont encore frappé. Le député français LREM d'origine sénégalaise, Jean-François Mbaye , a dévoilé vendredi une lettre raciste anonyme qui lui a été envoyée à l'Assemblée nationale.

« Tu es ce qu’on appelle un « noir de service » […] On va tous simplement te mettre une balle dans la tête. »  Il a indiqué son intention de porter plainte.

Dans ce courrier non signé, il est reproché au député d’être « un « noir de service » comme ceux que l’on case dans les pubs afin de faire croire que les Français ne sont pas racistes ». « De quel droit un Africain vient se mêler des problèmes de la France », demande également l’auteur anonyme au député né à Dakar.

« En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l’Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? NON ! Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France. Bien entendu je porterai plainte… », répond le député de la 2e circonscription du Val-de-Marne dans son tweet.

Le courrier, qui s’en prend également aux députés LREM Laetitia Avia (Paris) et Hervé Berville (Cotes d’Armor), promet à Jean-François Mbaye de lui « mettre une balle dans la tête » et affirme : « tu vas mourir ». En février dernier, Laetitia Avia avait porté plainte après déjà reçu un courrier raciste.

Après cette lettre, le député a reçu des soutiens de tous bords. Dans la vidéo ci-dessous, Jean-François appelle notamment à résister contre les racistes. 

Afrique Connection, avec LeParisien

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

A lire également sur Afriqueconnection: Jean-François Mbaye, député LREM : « Je suis fier d'appartenir à ce double « monde » et d'avoir cette double culture»

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV