De Cannes à New York, en passant par Johannesburg, la Cannoise Aida Diop sur la lancée de son Challenge Panafrica Woman Glam Ship

Afrique Connection | 06 / 10 / 2018 à 07:23

L'édition 2018 de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA- 31 juillet) a vécu.

On se rappelle qu'en ligne de mire de cette journée, la Sénégalo-Camerounaise résidante à Cannes, Aida Diop, avait tenu avec succès un challenge digital consistant à mettre en lumière des femmes africaines du continent et de la diaspora au parcours exceptionnel. Cette féministe et entrepreneure avait ainsi posté une quinzaine de mini-portraits sur sa page Facebook dédiée "PanAfrica Galm's Woman Ship"; qui est un cercle des femmes glamour et leadership de Cannes et d'ailleurs, et dont le but principal est de valoriser des initiatives entrepreneuriales portées par des femmes afin de briser les clichés et d'encourager la mixité professionnelle dans son ensemble.

À lire également sur Afrique Connection: JIFA 2018: le challenge digital réussi de la Cannoise Aida DIOP

De même, son initiative a inspiré la création d'une galerie spéciale sur le blog www.journeefemmeafricaine.com créé et animé par Grace Bailhache.

Même si la JIFA 2018 est aujourd'hui derrière nous, pour cette femme qui a fait de l'épanouissement de la femme africaine de la diaspora un sacerdoce, ce n'est pas un prétexte de croiser les bras et attendre l'édition prochaine (31 juillet 2019). Elle part du principe qu'étant donné que tous les jours les femmes se distinguent par leur leadership, que chaque jour devrait leur être dédié.

C'est pourquoi donc, la Cannoise Aida Diop n'en a pas terminé avec son travail de veille. De mise en valeur des femmes inspirantes.

Aujourd'hui, sur le blog digital et sa page Facebook, elle porte le curseur sur deux femmes entrepreneures à succès dans le monde des médias : Venicia Guinot et Alizé Utteryn. Le prétexte : elles seront sous les projecteurs, en ce mois d'octobre.

Venicia Guinot.


La première est la fondatrice et présidente de TROPICS MEDIA GROUP, également éditrice et rédactrice en chef de TROPICS MAGAZINE appartenant au même groupe. 
Lauréate de plusieurs Prix, Venicia Guinot prépare aujourd’hui activement la deuxième édition annuelle du Tropics Business Summit (sommet sur la promotion des investissements panafricains). L'évènement a lieu du 16 au 20 Octobre 2018, à Johannesburg, dans le pays de Madiba. Plus de 150 entrepreneurs, directeurs de sociétés, jeunes innovateurs, autorités politiques, décideurs économiques, financiers et universitaires venus du monde entier sont attendus sur place.
Au menu : conférences, expositions corporatives, ateliers de renforcement des capacités, etc.
La deuxième femme médiatique mise en exergue par Aida DIOP dans son blog, est Alizée Utteryn. Celle-ci faisait déjà partie des quinze femmes présentes dans le challenge digital de juillet de la blogueuse cannoise. 

Alizée Utteryn. Crédit photo: James Hercule 

Comme Venicia Guinot, Alizée Utteryn est fondatrice et rédactrice en chef d'un magazine (Alizé La Vie). 

Le 12 octobre 2018, la Guyanaise est attendue à Houston (TEXAS, USA) pour y recevoir le prestigieux prix « WIME » (Women In Media and Entertainment) 2018 AWARD), qui récompense les femmes dans les Médias et le Show-biz aux Etats-Unis. C'est dire ! La cérémonie sera retransmise en direct sur les chaînes américaines.

Afrique Connection

 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV