Le corps sans vie de la célèbre "Senegauloise" Binta Sagna retrouvé dans son appartement à Bruxelles, la diaspora africaine sous le choc

Afrique Connection | 07 / 08 / 2019 à 04:46

Depuis mardi après-midi, c'est l'onde de choc dans les réseaux sociaux de la diaspora africaine en Europe. Le corps sans vie de la dynamique entrepreneure franco-sénégalaise, Binta Sagna, a été retrouvé dans son appartement à Bruxelles où elle résidait depuis plusieurs années.

 
 
Restés sans nouvelles d'elle depuis deux jours, des amis de la jeune femme de 40 ans ont fait part de leur inquiétude à la police. Celle-ci découvrira son corps chez elle.
Son décès remonterait à "deux ou 3 jours", selon une de nos sources.
 
La disparition de Binta Sagna a ému plus d'un. Elle faisait partie des Africains les plus influents dans la diaspora en Europe. Ce grâce à son agence de relations publiques, La Senegauloise. Avec cette agence; dont l'acronyme fait référence à ses origines sénégalaise et à sa "francité", Binta Sagna avait réussi à se constituer un véritable réseau d'influence dans la diaspora et sur le continent. Elle était courue par tous ceux qui cherchaient à mettre en place des projets et à les médiatiser.
 
Très dynamique, elle a organisé avec succès, ces dernières années, plusieurs événements économiques à Bruxelles, Paris et en Afrique. 
En 2017, Tropics Magazine, basé à Johannesburg, la classe parmi les 365 leaders qui font l'Afrique.
 
Née en France de parents sénégalais arrivés dans les années 60, Binta Sagna revendique fièrement ses origines. D'ailleurs, elle a initié il y a quelques mois un groupe Facebook intitulé "Casamançais d'Europe et d'ailleurs".
 

Sur les réseaux sociaux, un canal de communication sur lequel la jeune femme était très active, c'est le choc, l'incomprehension. Et les interrogations. Surtout par rapport à la manière avec laquelle elle a quitté ce monde. 

Les hommages se multiplient de la part de ceux qui l'ont connu  de près ou de loin, dans la vraie vie ou dans le virtuel. Tous soulignent son humanisme, sa gentillesse, son professionnalisme, son ouverture, sa générosité. Certains se disent "sans mot". Quand d'autres, nombreux, rappellent leur rencontre avec Binta Sagna, ce qu'elle leur a apporté, ou encore regrettent déjà le "vide" qu'elle va laisser derrière elle.
 
Pour l'heure, les circonstances de sa disparition n'est pas connu. Le corps se trouve toujours entre les mains expertes des autorités sanitaires et policières pour les besoin de l'autopsie et de l'enquête. 
 
"Vu le jeune âge de la victime et vu le fait  que la cause du décès n'était pas claire, le parquet a été avisé. Le laboratoire de la police fédérale et un médecin légiste ont été désignés afin de déterminer la cause du décès", rapporte notre confrère belge Rtbf.
 
 Thierno Diallo 

Top 10 + Populaires