« Zimeo Awards »

Les meilleurs journalistes africains seront primés le 12 novembre à Johannesburg

Afrique Connection | 08 / 11 / 2015 à 09:17

African media initiative (Ami) a dévoilé l’identité des 57 finalistes des « Zimeo Awards », récompensant l’excellence dans le journalisme.

LOrganisation panafricaine African media initiative (Ami) a annoncé samedi, les noms des finalistes de la première édition des « Zimeo Awards », qui encouragent l’excellence dans le journalisme. « Le lancement de l’édition a eu lieu en juin 2015. Les « Zimeo Awards » récompensent les reportages ayant fait preuve d’un niveau élevé de professionnalisme et qui traitent de problématiques de développement du continent », peut-on lire dans un communiqué qui nous est parvenu. Le document ajoute que 557 candidatures provenant de 41 pays, anglophones, francophones et lusophones ont été enregistrés. 
Les catégories de prix portent sur des sujets liés à la qualité de la vie en Afrique tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire, la santé, le changement climatique, les infrastructures et l’économie maritime.
Les vainqueurs seront annoncés lors d’une cérémonie de gala à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 12 novembre prochain. Au total, la compétition a reçu 57 finalistes provenant de 17 pays du continent. « La qualité des candidatures était impressionnante et nous croyons que les finalistes font partie d’un cercle croissant de professionnels décidés à jouer leur partition à travers le journalisme ». Le lancement de cette édition des « Zimeo Awards » en a été la révélation et va contribuer à identifier les écarts dans la couverture médiatique des problématiques de développement sur le continent », a affirmé le consultant sénior d’African media initiative, Wangethi Mwangi. 
Il a ajouté que le jury n’a pas décerné de prix dans les catégories de sujets concernant « l’Agenda 2063 », « le Blogger de l’année », « le caricaturiste de l’année », à cause du nombre insuffisant de candidatures. « Nous espérons qu’un nombre plus important de journalistes vont se lancer dans la couverture médiatique de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ; alors que nous tournons la page des Objectifs du millénaire pour le développement. Nous espérons que les éditions suivantes vont attirer plus de candidatures de haut niveau dans ces sujets importants », a-t-il poursuivi. L’édition de cette année a notamment été sponsorisée par la Fondation Rockfeller, Mtn Africa, African Wildlife Foundation, la Fondation Mo Ibrahim, United Bank of Africa, Nation Media Group, l’Ong Open Society initiative for Southern Africa. « Ami a lancé les "Zimeo Awards" dans le but d’orienter la couverture médiatique sur les questions qui préoccupent plus les citoyens en Afrique. Nous espérons que cela va permettre aux médias de mieux communiquer sur les transformations en cours sur le continent », a dit le Président directeur général de Ami, Eric Chinje. African media initiative est une organisation panafricaine qui œuvre en faveur du développement du secteur des médias dans le continent. Elle a son siège social à Nairobi, au Kenya.

 Avec Le Soleil ( Sénégal )

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV