Sénégal- Affaire Khalifa Sall

Vidéo- Me Ciré Cledor Ly: « L'objectif des autorités sénégalaises est de réussir une parodie de justice et parvenir à obtenir une condamnation définitive de Khalifa Sall avant la publication de la liste des candidats à l'élection présidentielle »

Afrique Connection | 08 / 11 / 2018 à 07:32

Fin août, la cour d'appel de Dakar condamnait le député- maire de Dakar, Khalifa Sall, à cinq ans de prison ferme, confirmant ainsi le le jugement rendu en première instance. Depuis, ses avocats ont déposé un pourvoi en cassation. Mercredi 7 novembre, ils ont tenu un point de presse pour dénoncer une "mascarade judiciaire".

« M. le député- maire Khalifa Ababacar Sall est en liberté d'office depuis le 14 août 2018. Son maintien en prison ne relève donc que de l'arbitraire de l’État du Sénégal. L'objectif des autorités politiques et judiciaires, coalisées dans un simulacre de procès, est de réussir une parodie de justice et parvenir à obtenir une condamnation définitive avant la publication de la liste des candidats à l'élection présidentielle de février 2018 par le conseil constitutionnel (35jours avant le scrutin, NDLR). La question qui taraude les esprits est celle de savoir ce qu'il faut espérer des recours qu'il reste au député-maire", a expliqué, Me Ciré Cledor Ly, l'un des membres du collectif de défense de Khalifa Sall. 

"L’État du Sénégal a manifestement un calendrier pour l'élimination du député-maire de la compétition électorale imminente", a t-il insisté.  Et non sans se montrer pessimiste quant aux derniers recours déposés: "il faut s'attendre à ce que la cour suprême refuse de saisir le conseil constitutionnel des questions prioritaires de constitutionnalité qui lui sont déposées, et décide d'une audience aux environs du 20 novembre à venir", a prévenu Me Ciré Clédor Ly.

Voir l'inteégralité de son intervention en vidéo en cliquant sur le lien suivant:

Par Thierno DIALLO, Afrique Connection

VOIR AUSSI: Me Mamadou Ismaëla Konaté: « Pour la première fois dans l'histoire politique africaine

 

VOIR AUSSI: «Me Alain Jakubowicz dénonce une instrumentalisation de la justice à des fins politiques »

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV