Sur la route de la présidentielle sénégalaise

Polémique sur le report du congrès de Mantes : la réaction d'Ousmane Bob qui va semer le doute dans la tête des militants de l'Apr France

Afrique Connection | 08 / 12 / 2018 à 11:04

Le report du congrès d'investiture de Macky Sall par la diaspora, à Mantes la jolie, n'est pas sans polémique.

"Une information signée Aliou NDao Fall annonçant le report du congrès, circule dans les réseaux sociaux et groupes whatsap. Cette information n'engage pas la DSE France".

C'est le message qu'Ousmane Bob, président du comité scientifique du congrès, a envoyé aux responsables de sections Apr en France, suite à la publication tôt ce samedi d'un article sur  l'événement de Mantes initialement prévu samedi prochain. 

"Le comité scientifique n'a pas été informé d'une telle décision par le président.
En effet les manifestations des gilets jaunes et le climat social tendu en France pourraient entraîner un report du congrès si Paris reste bloqué ce week-end. Pour l'instant, le comité scientifique est à l'écoute du président Macky Sall et des autorités françaises sur le maintien ou le report de la rencontre. Nous vous informerons avant ce dimanche 09 décembre", conclue Ousmane Bob. 

Ce dernier a également joint notre rédaction pour se désolidariser du communiqué signé par le Secrétaire national chargé de la diaspora. Laissant  entendre que Ndao Fall a agi unilatéralement en officialisant une information qui serait encore au stade d'hypothèse, et que celle- ci reste donc à confirmer. 

Pour Bob, Ndao Fall n'a pas abilité à annoncer un report, mais que c'est à la DSE-AOR France de communiquer dessus. 

Certes Ndao Fall n'aurait pas avisé les responsables de la DSE à Dakar et à Paris, des responsables avec qui il n'est pas en bons termes. Mais certains d'entre eux ont confirmé le report du congrès, pronostiquant que Ndao Fall ne prendrait pas le risque d'une telle initiative s'il n'avait pas de consignes venus d'en haut. 

À noter qu'Afrique Connection a tenté de joindre sans succès Alioune Ndaw Fall à Dakar. Mais, malgré les doutes d'Ousmane Bob, Afrique Connection est en mesure de vous confirmer que le congrès n'aura plus lieu le 15 décembre 2018, mais plutôt le 12 janvier 2019.

Néanmoins, le message de Bob va sans doute semer le... doute dans la tête des militants qui du coup ne savent pas à quel responsable se vouer. 

Thierno Diallo 

Afrique Connection TV