nouveau gouvernent du sénégal

"Mamadou TALLA, le nouveau ministre de l’Education nationale issu du secteur et qui rassure", témoigne Kalidou Diallo, un de ses prédécesseurs à ce département

Afrique Connection | 09 / 04 / 2019 à 12:06

En passant du ministère de la Formation professionnelle, de l'Artisanat et de l'Apprentissage à celui de l'Education Nationale, Mamadou Talla hérite d'un département plus exposé. C'est une patate chaude qu'il devra manier avec tact pour réussir sa mission, tant le secteur de l'Education rime avec grèves. Mais, manifestement, Mamadou Talla serait justement cet homme qu'il faut pour mettre de l'ordre dans ce secteur. C'est en tout cas l'avis d'un de ses anciens prédécesseurs à ce poste, le Pr Kakidou Diallo (Ministre de l'Education nationale de 2008 à 2012). Ce dernier a posté sur sa Facebook un beau témoignage sur Mamadou Talla, en reprenant son parcours professionnel qui l'a conduit jusqu'en France,avant de rentrer à Dakar en 2012 à la victoire de Macky Sall.

VOICI LE TEMOIGNAGE DE KALIDOU DIALLO SUR MAMADOU TALLA

Un ministre scientifique, titulaire du Baccalauréat série E de l’époque et produit de l’Ecole Nationale Supérieure d’Enseignement Professionnelle Technique avec le CAESTP à la rue Hassimiyou TALL

Professeur d’électrotechnique pendant une dizaine d’années, Mamadou TALLA s’envole pour Paris où il passe son DEA en énergétique en 1994. Il intègre rapidement l’Académie de Versailles tout en donnant des cours au lycée technique de cette localité après son DES à l’école « ARTS ET METIERS » de Paris en génie électrique, automatique et info industrielle. Il encadre en même temps les étudiants en sciences et techniques industrielles et intervient en Initiation en Science de l’Ingénieur (ISI). Il participe aussi à la réforme de la formation dans les Yvelines (CAP, BEO, BAC PRO, BTS, DUT et licence PRO).

Le nouveau ministre de l’Education nationale est aussi spécialiste du Domotique, Robotique et Gestion des automates programmables Il fut très actif dans vie associative au niveau de ADESBA , association des immigrés originaires de Sinthiou Bamambe son village natal et le Président du Collectif Mantais pour la Médiation et Président de SDL (les amis du peuple) qui fait de l’accompagnement scolaire dans les quartiers de la banlieue Parisienne. 

"Un homme humble, plein d’humilité, ouvert mais ferme dans les principes; dispositions favorables pour la bonne gestion des ressources humaines dans l’éducation nationale sénégalaise"

Membre actif de Fouta Santé, une ONG qui organise presque chaque année des journées médicales gratuites pour les populations de la vallée du fleuve Sénégal, il n’eut aucune difficulté pour la massification de son nouveau parti l’APR dans la diaspora au niveau l’Hexagone et avoir la confiance du président Macky Sall élu le 25 mars 2012 et qui l’a nommé, pendant les sept ans passés, à la tête du ministère de l’enseignement technologique et la formation professionnelle.

Voilà le profil du nouveau patron de l’éducation nationale, un homme humble, plein d’humilité, ouvert mais ferme dans les principes; dispositions favorables pour la bonne gestion des ressources humaines dans l’éducation nationale sénégalaise.

Mes félicitations,encouragements et prières 
Pr Kalidou Diallo 
MEN (2008-2012)
Président de ADEQET/Afrique

Top 10 + Populaires