LE "MET" (RE)MET UNE COUCHE SUR LES LÉGISLATIVES SÉNÉGALAISES...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Afrique Connection | 09 / 08 / 2017 à 08:34

Mouvement Pour l’Emergence des Terroirs sénégalais – MET

  • Seul le Sénégal est vainqueur, il n’y a guère de perdants dans ce scrutin »

 

Le Mouvement pour l’Émergence de nos Terroirs (M.E.T.) s’est foncièrement impliqué dans la campagne électorale législative afin de contribuer à raffermir notre démocratie, qui, est un exemple en Afrique mais aussi dans le monde.

Notre implication a été entière et sans faille, dans nos localités respectives - en Europe comme au Sénégal, partout dans nos terroirs, à travers les responsabilités qui sont les nôtres.

En ce sens, chacune et chacun d’entre nous a battu campagne avec loyauté et enthousiasme, pour offrir à nos départements des député-e-s qui prendront réellement en compte les besoins de nos compatriotes vivant dans nos terroirs et qui les défendront au parlement.

A l’issue de cette séquence, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a livré ses dernières conclusions sur le scrutin, ce vendredi 4 août 2017, en attendant la publication définitive des résultats par le Conseil Constitutionnel.

Selon ces résultats officiels, la coalition Benno Bokk Yakaar obtient 125 sièges de députés sur les 165, avec 1 million et 663 447 voix. La coalition gagnante Wattu Sénégal a remporté 19 sièges, avec 549 551 voix, tandis que la liste Mànkoo Taxawu Sénégal, en a remporté 7.

Ces résultats, donnés dans la nuit du vendredi au samedi, seront vraisemblablement confirmés par le Conseil Constitutionnel.

Au vu de ces chiffres, notre mouvement, le M.E.T salue la maturité du peuple sénégalais, qui, malgré des difficultés notables liées à la phase de retrait des cartes d’électeurs, a accompli son devoir de citoyen avec ferveur, dans un climat paisible.

Il est à souligner que le taux de participation historique de près de 54% est le fruit de cette mobilisation mature du peuple.

Ce processus étant terminé, d’une part, le M.E.T. encourage tous les candidat-e-s qui n’ont pu être élu-e-s, en leur disant que seul le Sénégal a gagné ; il n’y a guère de perdants dans ce scrutin.

D’autre part, nous félicitons chaleureusement tous les élu-e-s à cette 13ème législature de notre pays.

Nous savons pouvoir compter sur leurs hauts sens des responsabilités, pour mener à bien cette mission ô combien noble et importante !

Cependant, pour sortir nos terroirs de l’ornière, nous entendons veiller scrupuleusement à ce que nos voix soient portées et entendues au parlement.

Nous attendons de nos élu-e-s de réels représentants du peuple sénégalais, qui légiféreront dans le sens de rétablir l’équilibre entre les départements. Ce qui permettra à chaque citoyenne et chaque citoyen de trouver son épanouissement dans un Sénégal stable et prospère.

Par ailleurs, nous appelons l’ensemble de nos compatriotes à une grande sérénité et une responsabilité certaine, pour que notre cher Sénégal continue à être cet havre de paix connu de tous, comme à l’accoutumée.

Notre pays a toujours vécu dans l’harmonie et la « Téranga ». Nous devons être d’avantage les garants de cet équilibre, pour que les générations futures puissent en hériter.

Malgré nos différences, notre nation est une et indivisible. 

Vive le Sénégal,

Vive nos terroirs !

« Pour l’émergence de nos Terroirs, soutenons les actions du Président »

Le Secrétariat Général

met24.contacts@gmail.com

 

Plus d' "OFF"

Abdoulaye Baldé, dans ce cas tu peux dormir tout tranquillement, en attendant...

Ben s'est déjà remis du KO pour se (re)mettre au service de la diaspora...

Cette grosse erreur sur les bulletins de vote de Benno et de Manko qui ont échappé à la vigilance des observateurs et plénipotentiaires

Les chiffres hallucinants sur le matériel électoral débarqué à Paris-Montreuil pour le scrutin

Et soudain, Macky Sall s'invita, à la surprise générale, à la conférence de presse de Benno Bokk Yakaar à Paris-Boulogne

Droit de réponse de FAl ASKAN-WI de Talla Sylla et Aboubacry Ba à Afrique Connection

NIBA À LA RISÉE, SÈNE PRISE EN FILATURE

Arrêt sur images: comme on se retrouve...

Ndawi Askan-wi

Demi-tour

Double casquette

Le lapin d'ATS

Panique à bord du BBY

Les larmes de Birahim

Les humeurs de campagne de Latyr Diouf (N°1)

 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV