Urgent: Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo

Afrique Connection | 10 / 01 / 2019 à 04:29

C'est la fin d'un long suspense et le début d'une nouvelle ère en RDC.

Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), proclamés vers 3h du matin dans la nuit de mercredi à jeudi, l'opposant Félix Tshisekedi est élu président de la République démocratique du Congo.

« Ayant obtenu 7 051 013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Félix », a déclaré Corneille Nangaa à la presse qui était convoquée depuis le début de l'après midi.

C'est un autre candidat de l'opposition, Martin Fayulu, qui arrive deuxième avec 34,8%, selon la Commission électorale.

Le dauphin du pouvoir sortant, l'ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, n'arrive qu'en troisième position avec 23,8%.

Le taux de participation est de 47,46%.

La Cour constitutionnelle doit publier les résultats définitifs d'ici le 15 janvier, selon l'actuel calendrier électoral qui a pris trois jours de retard. La prestation de serment du nouveau président élu pour un mandat de cinq ans est prévu le 18 janvier selon ce même chronogramme.

C'est un jour historique en RDC car c'est la première fois qu'un opposant est proclamé vainqueur d'une élection présidentielle après les deux élections de Joseph Kabila en 2006 et 2011.

Afrique Connection, avec AFP et RFI 

 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV