coronavirus

Cornoavirus: Quand des médecins nigérians mettent en quarantaine...des médecins chinois

Afrique Connection | 10 / 04 / 2020 à 08:49

medecins.jpg

Mengue M’Eyaà Bonnet Présidente du Mouvement civique du Gabon Présidente du Mouvement civique des Femmes

Une équipe médicale chinoise de 15 membres est arrivée au Nigeria pour aider dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Leur venue est critiquée par plusieurs associations de professionnels de la santé alors que le pays compte désormais 276 cas confirmés.

 

L’équipe de médecins chinois est composée de spécialistes des maladies infectieuses, des maladies respiratoires, des soins intensifs et des cardiologues, entre autres.

L’annonce de leur arrivée a provoqué des réactions hostiles de la part du principal syndicat des médecins Nigérians. L'équipe chinoise est là pour aider le pays à contenir le coronavirus, selon les autorités.

Le Covid-19 suscite beaucoup de craintes au sein de la population nigériane, en raison du système de santé du pays et de la forte densité de la population.

La semaine dernière, l'Association nationale des médecins du Nigeria avait dénoncé l'arrivée des Chinois, car elle estime que le pays dispose de ressources humaines adéquates pour gérer la pandémie.

Mais selon Zhou Pingjian, l’ambassadeur de la Chine au Nigeria, la Chine effectue un geste de réciprocité.

"Dans les moments difficiles de la lutte en Chine contre le covid-19, nous avions reçu le soutien total du Nigeria. Il est temps pour nous de renvoyer l'ascenseur par un geste équivalent d’amitié et de gentillesse", a-t-il déclaré.

Premier hic: depuis leur arrivée, les médecins chinois sont placés en confinement pour 14 jours à la demande du syndicat des médecins Nigérians.

C'est le protocole mis en place pour tout étranger qui arrive dans le pays.

Le ministre nigérian de la santé, Osagie Ohaniré, était à l’aéroport N’Namdi Azikwé d’Abuja, la capitale, pour tenter de clarifier les choses.

"Ils vont être confinés pendant 14 jours. Le Centre nigérian du contrôle des maladies (NCDC) est allé voir où ils sont en quarantaine. Et ils sont libres de leur rendre visite durant les 14 jours. Donc ce problème est résolu", a-t-il expliqué.

Les médecins chinois sont arrivés avec des kits de test, des blouses de protection individuelle et d'autres équipements médicaux.

Le Nigeria avait déjà reçu un premier don d’équipements médicaux venus de Chine, offerts par le richissime entrepreneur Jack Ma.

A l'époque, ces livraisons avaient également suscité des critiques.

Le NCDC a même été obligé la semaine dernière de démentir les rumeurs selon lesquelles le matériel venu de Chine était déjà contaminé.

"Il y a beaucoup de craintes dans le pays parce qu’il a été dit que les Chinois envoyaient des kits périmés dans plusieurs parties du monde. Nous ne pouvons pas vérifier maintenant si cela est volontaire ou non. Mais comme ils sont déjà là, les Nigérians doivent être vigilants", souligne l’activiste Deji Adeyanju.

La Chine - d'où est partie l'épidémie de covid-19 - multiplie les envois de missions médicales et du matériel à travers le monde, notamment sur le continent africain avec qui les liens économiques sont déjà très forts. 

 

Afrique Connection TV