sur la route de la présidentielle sénégalaise

Combat de titans entre des opposants déchaînés et les boucliers de Macky Sall: qui a gagné la bataille du consulat, vendredi?

Afrique Connection | 10 / 11 / 2018 à 10:53

Encore une fois, l'opposition sénégalaise a suscité le buzz au consulat.

Cinq jours après la décision des autorités consulaires de ne pas les associer dans les opérations de distribution des cartes d'identitée couplées aux cartes d'électeur, les activistes de l'opposition sénégalaise ont apporté une première réponse. Vendredi après-midi, ils ont soudain fait irruption au consulat du Sénégal à Paris, rue Hamelin dans le 16e, pour protester notamment contre cette mesure qu'ils jugent "sectaire". Ou plutôt de faire irruption...

Car cette fois, en face, ils ont trouvé de la résistance. Les gendarmes, épaulés par plusieurs responsables de l'APR France, qui ont récemment promis de s'ériger désormais en boucliers contre les agissements de leurs adversaires, ont fait obstruction devant l'entrée du consulat. Résultat: une longue bagarre que mettra fin les CRS appelés en renfort. 

Alors, qui a remporté la bataille du consulat de ce vendredi qui est comme un lever de rideau du jeu au chat et à la souris auquel les deux parties se préparent à se livrer à partir de ce samedi soir avec l'arrivée du Président Macky Sall? Les activistes de l'opposition qui ont néanmoins réussi à faire le buzz même s'ils n'ont pas pu pénétrer dans l'enceinte? Ou bien les responsables de l'APR (en renfort aux gendarmes)  qui ont réussi à leur barrer la route? 

A vous de juger, en visionnant ces trois vidéos.

VDEO1: l'Ambassadeur iténérant, Talla Daff, et Cheikh Agne de l'ambassade, dans la mêlée

VIDEO 2...l'activiste Mame Sène défie les responsables de l'APR de sortir, le griot de l'APR, Malaw, dans ses oeuvres. Et soudain, les coups de poing volent...

VDEO 3: derniers combats avant l'évacuation

Par Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV