mame mbaye niang est le K2 sénégalais

AU SÉNÉGAL, INTRIGANTE DÉMISSION D'UN MINISTRE LONGTEMPS À LA RISÉE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Afrique Connection | 11 / 06 / 2018 à 11:48

mame.jpg

Mame Mbaye Niang

Il est le pendant sénégalais de K2 (Ibrahima Kalil Konaté), ce célèbre ministre guinéen éjecté du gouvernement à la faveur du récent changement de Premier ministre. Le ministre sénégalais du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a présenté sa démission du gouvernement, dimanche. Une démission que personne n'avait vu venir, d'autant que l'intéressé est réputé proche parmi les proches du couple présidentiel.

 

Le ministre démissionnaire invoque des «convenances personnelles». Mais, selon la presse sénégalaise, son départ surprise est lié au scandale du Prodac, ce programme alors sous la tutelle du ministère de la Jeunesse qu’il dirigeait au moments des faits présumés. Des faits qui ont récemment été révélés par un rapport de l’Inspection générale des finances (Igf).

Selon L’Observateur, cité par Seneweb, Mame Mbaye Niang s’est senti victime d’une «opération de destruction de son image», qui le présente comme un «acteur d’un système de prédation des ressources publiques».

"Ministre des animaux"

Qu'à cela ne tienne, cette démission intervient après des longs mois qui ont vu Mame Mbaye Niang être à la risée des réseaux sociaux sénégalais.

Comme K2 en Guinée, rendu plus célèbre par son incapacité à lire devant les députés de son pays le montant du montant du budget de son département ministériel (rappelons qu'il était ministre de l'Education), il était moqué pour son « inculture ». Mame Mbaye Niang a été rebaptisé ministre des « animaux », depuis ce jour où, invité sur le plateau de France 24 à dire les atouts touristiques de son pays (voire lien). 

Une autre fois, il s'est embourbé en parlant des pays de l'UEMOA. Il citera la Gambie, la Guinée Conakry et la Mauritanie, trois pays qui ne font pas partie de cet espace monétaire d'Afrique de l'Ouest. (VOIR ICI

Mais Mbaye Niang est également décrié pour sa propension à défendre Macky Sall et son épouse, parfois de façon très malencontreuse, et ses nombreuses attaques contre les opposants et autres détracteurs du régime en place, et même certains de ses camarades de parti. 

Après sa démission fracassante, Mame Mbaye Niang va à coup sûr manquer les internautes sénégalais, ceux de la diaspora surtout. Par ses bourdes, il était l'un des sujets de moquerie numéro un sur les réseaux sociaux. Comme le fut son homologue guinéen d'infortune, K2. 

Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV