Situation des Sénégalais en Allemagne : le cri d'alarme du mouvement NITTU DEGG

Afrique Connection | 12 / 09 / 2018 à 08:29

Le Mouvement NITTU DEGG est indigné par le sort de plus d'un millier de Sénégalais en Allemagne. Ceux-ci sont confinés dans des camps de rétention, dans des conditions très précaires, en attente d'une expulsion vers leur pays d'origine.

 

Mardi, le Mouvement NITTU DEGG a tenu une conférence de presse à Dakar pour dénoncer cette situation.

« Les sénégalais de la diaspora jouent un rôle économique qui n’est plus à démontrer leur impact sur la stabilité sociale n’est pas non plus négligeable. Ceux qui sont en Allemagne confinés dans des camps d’émigrés qui sont des soutiens de famille, qui nourrissent des dizaines de personne victime du système poreux dont le seul responsable c’est le gouvernement du Sénégal, attendent pathétiquement la déportation », entame le porte parole du mouvement, Pape Moussa SOW.

« On entend à chaque fois des ambrassades protéger ses ressortissants ici au Sénégal, s’il y a probable danger. Mais qu’est ce que nos dirigeants ont fait pour ces sénégalais en Allemagne ? Rien du tout au contraire il encourage leur rapatriement », tonne le porte-parole du mouvement.

A lire également: Au Bundestag, l'autre combat qui attend le premier député noir d'Allemagne, Karamba Diaby

Qui révèle : « le Président Macky Sall, à l’occasion d’un voyage en Allemagne, s’est opposé à leur demande d’asile au motif que le Sénégal est un pays sûr. Sûr de trouver un travail ? Sûr de mener une vie honorable ? Si c’était le cas des jeunes sénégalais n’allaient pas affronter la Méditerranée au péril de leur vie pour réussir et aider leur famille. »

Le Mouvement NITTU DEUGG « s’indigne du comportement irrespectueux de nos dirigeants qui n’hésitent pas à sacrifier le peuple pour leurs intérêts crypto personnels et ce sont des aveux du ministre d’État directeur de cabinet du Président qui révèle qu’ils travaillent pour un 2nd mandat pour le président et après un bon poste aux Nations-Unies. Voilà pourquoi ils ne ménageront aucun effort pour mettre en péril la vie des sénégalais et satisfaire la communauté internationale. »

Cheikh SARR, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV