SASSOU TRAQUÉ DU BRISTOL À BERCY

off diaspora

Afrique Connection | 12 / 12 / 2017 à 03:15

Ils ne les lâchent pas d'un cheveu. Et ne s'en lassent point. Voilà des années que les "combattants" congolais (de Brazzaville) de Paris, à l'instar de leurs frères et voisins du RDC, ou encore des "résistants" gabonais (depuis 2016) sont à la trousse des dignitaires du régime en déplacement à l'étranger, en France notamment. Objectif: les dénoncer, vilipender aux yeux du monde. 

Ça tombe bien! Le dignitaire en chef, le Président Denis Sassou Nguesso, est à Paris pour les besoins du One Planet Summit. Les opposants se sont remis au boulot, en organisant leur propre sommet : celui de la traque à Sassou.

Lundi soir, ils ont campé  sans autorisation à la Place Beauveau, à quelques jets de crachats de l'Elysée et du Bristol, le somptueux palace où loge Sassou Nguesso. 

« Nous sommes venus lui faire comprendre que nous n'avons pas peur de lui. La place de Paris nous appartient. Nous sommes venus le déloger », lance un membre du collectif « Les Indignés 242 ». « Sassou assassin, Sassou assasin », entonnent les manifestants lorsque la police a débarqué pour les faire déguerpir de la place, dans une vidéo reçue à Afrique Connection.

Qu'à cela ne tienne ! Ce mercredi 13, ils vont remettre ça à Bercy, devant le ministère de l’Économie et des Finances. L'horaire est inhabituelle : de 7 à 10h. Pour eux, Sassou en vaut bien la chandelle. En effet, au même moment, leur président serait dans le bureau du ministre Bruno Le Maire.

"Abas la Françafrique! Contre la réception du sanguinaire Sassou au ministère de l'Economie", lit -on notamment sur l’appel à manifester reçu à Afrique Connection. Mais nul que les slogans fétiches de ces « résistants » («Sassoufit, Sassou dégage », « Sassou assassin »…) vont aussi raisonner dans le froid parisien. 

Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV