crise sanitaire

Coronavirus: aux Émirats arabes unis, on peut désormais se marier en un clic

Afrique Connection | 13 / 04 / 2020 à 05:25

Alors que le confinement se fait de plus en plus strict aux Émirats arabes unis, de nombreuses démarches administratives peuvent à présent se faire en ligne. À Dubaï, par exemple, pas de papier pour les attestations de déplacement. Tout se fait sur un site internet dédié. Le tout en quelques minutes. Des mesures de dématérialisation qui visent à faciliter le quotidien des résidents et qui sont étendues à de nombreuses démarches comme les actes notariés par exemple. C‘est aussi le cas pour les mariages.

Et si vous pouviez vous marier en un clic ? C‘est en tout cas ce que propose le ministère de la Justice des Émirats arabes unis à ses résidents.

À partir de ce lundi, il est en effet possible de se marier en ligne. De l‘enregistrement, en passant par la cérémonie, jusqu‘à l‘officialisation par le tribunal. Tout est dématérialisé.

Les futurs époux sont ainsi encouragés à renseigner toutes les informations nécessaires sur un portail électronique du ministère. Le couple devra ensuite prendre rendez-vous avec un imam pour célébrer, par visioconférence, le mariage. L‘acte sera enfin être validé par le tribunal qui transmettra aux heureux mariés le document officiel par téléphone.

Cette mesure, comme les

nombreuses autres mesures de dématérialisation mises en place par les autorités, vise à éviter les rassemblements et à garantir la santé du personnel administratif dans le contexte de l‘épidémie de coronavirus.

Aux Émirats arabes unis, près de 4 000 cas positifs au Covid-19 et 20 décès liés à la maladie ont en effet été enregistrés par les autorités sanitaires.

Afrique Connection TV