"Non, madame, ce n'est accessible qu'à la délégation du ministre"

Le jour où Sybeth Ndiaye a fondu en larmes à cause du racisme de policiers qui lui empêchaient de suivre Macron alors qu'elle faisait partie de sa délégation

Afrique Connection | 14 / 04 / 2019 à 07:43

Bien avant la flopée d'attaques racistes qui ont suivi sa nomination comme Secrétaire d'Etat et Porte-parole du gouvernement français, Sybeth Ndiaye a dû faire objet de pleins d'autres comportements choquants et offensants , dans le cadre de son travail dans l'ombre d'Emmanuel Macron.

Comme ce jour de 2015, lorsque la franco-sénégalaise, en sa qualité de Responsable de la communication, accompagnait le ministre de l'Economie Emmanuel Macron au salon aéronautique du Bourget.

"A chaque stand où il s'arrêtait un policier me barrait le chemin et me disait : 'Non, madame, ce n'est accessible qu'à la délégation du ministre', raconte Sibeth Ndiaye dans Parisien Magazine.
Au dixième stop, je me suis assise dans un coin et j'ai fondu en larmes. Je ne pouvais pas faire mon travail, gérer les journalistes. Cela a choqué Emmanuel quand il l'a appris. Il a découvert à ce moment-là que j'étais noire." Depuis cette journée, Emmanuel Macron prend soin de préserver Sibeth Ndiaye. "Maintenant, il demande tout le temps : 'Elle est là, Sibeth ?'", explique l'actuelle Porte-parole du gouvernement français.

A lire éagalement sur Afrique Connection: (vidéo) Sybeth Ndiaye, très émue, rend hommage au Sénégal et à ses parents : « mon pays de naissance m'a permis de gravir cette marche(...) 'Là où tu es, tu es à ta place' »

Un souvenir douloureux qui a sûrement dû refaire surface après sa nomination à ce poste très exposé et les attaques racistes qui s'en sont suivies . Mais, Sybeth Ndiaye est une femme de caractère et à la carapace solide. Les attaques racistes ne lui détournent pas de sa objectif de faire correctement son travail. Aussi, elle a toujours su trouver la bonne réponse contre les racistes.

Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV