france

Fin de confinement : ce qui rouvrira le 11 mai, ce qui restera fermé

Afrique Connection | 14 / 04 / 2020 à 06:41

Les écoles pourraient rouvrir dès le 11 mai mais pas les lieux accueillant du public.

« Le 11 mai prochain sera le début d'une nouvelle étape, elle sera progressive, les regèles pourront être adaptées selon les résultats ». Emmanuel Macron l'a annoncé lundi soir, un début de déconfinement devrait opérer dès le 11 mai mais pas dans tous les secteurs. Le point sur ce qui rouvrira et ce qui restera fermé.

Les écoles devraient rouvrir, pas les universités

« Progressivement, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées » rouvriront à cette date. Les plus jeunes devraient donc pouvoir retrouver les bancs de leurs écoles, avec de possibles aménagements des emplois du temps et des règles sanitaires strictes.

En revanche, les étudiants du supérieur ne retrouveront pas leurs établissements avant juillet prochain, a précisé le président de la République.

Pours les bars et restaurants, il faut encore attendre

Ceux qui s'impatientent pouvoir à nouveau manger ou boire dehors devraient encore attendre. Ce ne sera pas tout de suite.

En effet, cafés, restaurants, hôtels, cinémas, salles de concert, théâtres et musées, tous les lieux accueillants du public resteront fermés.

 

A quelle date? Macron n'a rien précisé à sujet.

Pas de festivals cet été

Les grands rassemblements culturels qui sonnent le début des vacances ne se tiendront pas cette année. Jusqu'à la mi-juillet, les festivals et les grands rassemblements seront interdits.

De toute façon, les organisateurs des grands festivals (Solidays, Festival d'Avignon, Hellfest...) avaient pris de l'avance en annonçant l'annulation de leur manifestation.

 

Les frontières restent fermées

Il ne sera toujours pas possible de voyager hors d'Union européenne à compter du 11 mai. Les frontières de la France avec les pays non-européens « resteront fermées jusqu'à nouvel ordre », a fait entendre Emmanuel Macron.

Afrique Connection TV