Insolite: cette ministre tchadienne est limogée pour avoir refusé de prêter serment sur la Bible

Afrique Connection | 14 / 05 / 2018 à 09:53

Qui disait qu'Idriss Déby Itno est un dictateur?

Au Tchad, relidion et constitution font bon ménage. Mais ce n'est tout le monde qui s'y accomode. Que dit la constition tchadienne? Elle stipule que les membres du gouvernement doivent prêter serment devant le président sur le Coran au nom d’Allah pour les musulmans et sur la Bible au nom de Dieu pour les chrétiens. Cette prestation de serment est fait selon une formule consacrée et préparée par le Conseil supérieur des affaires islamiques.

Mais jeudi dernier, la nouvelle ministre de l’Aviation civile, des Transports et de la Météorologie nationale, Amane Djibergui Rosine, a refusé de se prêter à ce jeu. Chétienne de confession, elle a tout bonnement refusé de prêter serment sur la Bible. La ministre souhaitait prononcer un engagement devant la nation et non devant Dieu. La scène s'est passée au Palais présidentiel, devant la cour suprême et devant le chef de l'Etat. 

Conséquence: elle est limogée sur le champ et remplacée tout de suite par le chef d'État major particulier du Président Déby Itno, Mahamat Tahir Rozzi qui a aussitôt prêté serment.

Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV