une carte censée révolutionner les relations entre le consulat du Sénégal à Paris et ses administrés

"Pourquoi nous avons décidé de lancer une carte consulaire avec option rapatriement de corps"

Afrique Connection | 14 / 10 / 2019 à 11:26

C'est un projet qui lui tient à cœur et pour lequel il se démène depuis plus d'un an. Vendredi 11 octobre, le consul Général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, a présenté la carte consulaire biométrique avec une option rapatriement de corps, qu'il propose aux Sénégalais de sa juridiction. C'était en présence des partenaires du projet et de plusieurs représentants d'associations.

Pour les ciotyens sénégalais résidant dans la juridiction de Paris, ce document a le double avantage de se faire connaître auprès des autorités administratives de leur pays et, donc, de faciliter le rapatriement de leur corps à la fin de leur vie.

La carte consulaire leur permettra non seulement d'effectuer leurs démarches administratives au consulat, mais également de leur "assurer la protection consulaire" en cas de problèmes, d'obtenir l'aide médicale de l'Etat, de solliciter de financements dédiés à la diaspora, etc. 

Mais, l'option garantie SUTURA que comporte cette nouvelle carte est sans doute la plus attractive et plus avantageuse pour nos compatriotes de la juridiction consulaire de Paris.

A raison d'une cotisation annuelle de 40 euros, cette garantie comprend l'organisation et la prise en charge des frais de rapatriement du corps (5000 euros), un billet pour un accompagnant du corps jusqu'au Sénégal (1000 euros) et un transpport du corps de l'AIBD jusqu'au lieu de d'inhumation.

Pour Amadou Diallo, la carte consulaire permettra ainsi de mettre fin aux problèmes d'identification de compatriotes qui décèdent alors qu'ils n'ont "aucun papier par-devers eux". 

"Une fois, j'étais obligé d'amener une valise de passeports pour essayer d'indentifier quelqun qui est décédé depuis plusieurs jours", a t-il révélé.

"On a fait une grande avancée dans le projet. On aurait même pu le lancer aujourd'hui, mais nous avons besoin de vous écouter, de prendre en compte vos remarques et suggestions, c'est le but de cette rencontre", a ajouté Amadou Diallo.

Quid de l'offre assurance de rapatriement? Voir les détails de dans la vidéo qui suit...

"La garantie Sutura est la solution qu'on vous propose, elle viendra en complément de la carte consulaire. Bien sûr c'est en option, mais si vous souscrivez à ce contrat vous n'aurez pas à le regretter par ce que nous n'avons pas notre sort en main", a appuyé Oumou Niang Touré, DG Askia Assurances, une des partenaires du projet.

Et les Sénégalais déjà assurés, que doivent-ils faire pour bénéficier des avantages de la nouvelle carte consulaire avec option rapatriemement corps? 

Si les Sénégalais présents à la réunion ont salué l'idée, cette question est souvent revenue dans les échanges, vendredi, au consulat du Sénégal à Paris.

Voici la solution qui leur est proposée, dans la vidéo qui suit.

La carte consulaire avec option rapatriement fera l'objet d'un lancement officiel prochainement par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.
Thierno DIALLO 

Top 10 + Populaires