Les pays de l’UEMOA avancent à grand pas vers l’utilisation des énergies renouvelables

Afrique Connection | 14 / 11 / 2014 à 08:51

IMG_3959.jpg

Mardi 9 septembre 2014. Dubaï, Emirats Arabes Unis. Aux côtés de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le président Issoufou Mahamadou, a pris part à la session inaugurale de la Conférence internationale des investisseurs.

Face aux crises énergétiques qu’ils connaissent, les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vont bientôt adopter le Programme d’efficacité énergétique, une initiative de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour améliorer l’efficacité énergétique dans le résidentiel, l’industrie et les services dans la zone UEMOA.

Ce programme de 2 ans, comprend deux (2) projets, à savoir l’étiquetage énergétique des appareils électro-ménagers et le code régional d’efficacité énergétique dans les bâtiments neufs de l’UEMOA.

Les acteurs et partenaires clés de ce programme venus des huit (8) pays de l’UEMOA procèdent depuis ce mercredi à Lomé à son lancement technique, a constaté l’Agence de presse AfreepresIl s’agit, selon Lassane Ouedraogo, chargé de l’Energie à la Commission de l’UEMOA, de présenter tous les aspects des deux (2) projets à l’ensemble des acteurs du secteur de l’énergie de la sous-région.

L’impact de l’utilisation des énergies renouvelables, selon Tharcisse Urayeneza, Directeur du Bureau régional de l’Afrique de l’ouest de la Francophonie (BRAO/OIF), n’est plus à démontrer en ce que ce qu’elles sont écologiques et les bâtiments construits à travers elles ne sont pas nocifs

Selon lui, les énergies renouvelables ne vont pas résoudre le problème de climat mais vont garantir des équipements électriques et des bâtiments qui ne pollueront pas l’environnement.

Pour le gouvernement togolais, l’efficacité énergétique est aujourd’hui incontournable dans les visées nationales, régionales et globales des initiatives de haut niveau pour le développement durable et l’énergie durable pour tous.

Les énergies renouvelables sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine.

Selon les études, le réchauffement climatique de la planète atteindra 4,8°C à l’horizon 2 100 si les émissions de gaz à effets de serre restent en l’état. 

(Afreepress)

 

Afrique Connection TV