Côte d'Ivoire

Possible libération de Gbagbo et Blé Goudé: toujours pas de fumée blanche du côté de La Haye

Afrique Connection | 14 / 12 / 2018 à 05:08

Rumeurs, intox et manipulation délibérée de l'opinion font la tyrannie sur les raisons sociaux ivoiriens. Sans compter le comportement de la galaxie Gbagbo qui trinque et danse déjà la libération de l'ancien président ivoirien en détention à la CPI depuis sept ans.

Ce vendredi, la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale a redémarré l’examen de la demande de mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. L'audience d'hier avait été suspendue. Celle d'aujourd'hui, qui pourrait accoucher d'une "décision importante", se tient à huit clos.  

Dans la galaxie Gbagbo, on se prépare déjà à la fête. Certains, comme à Youpougon, un quartier populaire d'Abidjan, l'ont d'ailleurs même commencé. Il faut dire que des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux véhiculent que la décision de libérer l'ancien président ivoirien est déjà prise par les juges de la CPI. Des rumeurs renforcées en partie par une presse pro- Gbagbo qui est allée trop vite en besogne, ce vendredi matin.

Mais tout cela n'est que pure intox. Car, du côté de La Haye, où tous les projecteurs sont braqués depuis hier, il n'y a toujours pas de fumée blanche. Il faut donc attendre la décision écrite de la CPI qui ne saurait sans doute plus tarder. 

Thierno DIALLO, Afrique Connection 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV