Après la cacophonie de samedi, place à la guerre des communiqués dans le Parti socialiste sénégalais en France

Afrique Connection | 15 / 04 / 2017 à 14:45
Image illustration : la grande mosquée de Dakar

Se dirige t-on inexorablement vers la scission de la coordination du Parti socialiste sénégalais en France? En tout cas, après l'Assemblée générale des Socialistes sénégalais de France qui a terminé en queue de poisson samedi dernier, et au sortir de laquelle chacune des deux tendances est rentrée avec sa propre conclusion, les hostilités se sont poursuivies à distance. Mercredi, les cinq membres de la direction collégiale nommée par le Secrétaire général national Ousmane Tanor Dieng se sont réunis pour arrondir les angles et peaufiner une stratégie. La réunion sera sanctionnée d'un communiqué. Vendredi, la tendance ayant rejeté la circulaire de Dakar s'est réunie à son tour et a également répondu par un communiqué. À noter chaque camp a signé son texte par «Coordination Ps de France». Nous vous proposons ci-après ces deux communiqués reçus à Afrique Connection.

 

1- le communiqué de  la direction collégiale nommée par Tanor

 

L'Assemblée générale de la coordination de France du Samedi 08 Avril 2017 a été l’occasion de retrouvailles de la grande famille socialiste de France. Le nouveau bureau de la coordination, sous l’égide d’Abdourahmane DIALLO tient à remercier tous les camarades de Paris et de Province qui ont témoigné par leur présence la vitalité de notre engagement commun.

Trois tours d’horloge n’ont pas suffi pour venir à bout de la ferveur des militants qui ont laissé libre cours à l’expression de leurs idées et opinions. Cela témoigne, encore une fois, de la vitalité de notre démocratie au sein du Parti Socialiste. Nous restons attachés au principe républicain de l’expression démocratique.

Identifier un candidat autour duquel le consensus et le rassemblement sont possibles, est, depuis plus d’une décennie, une gageure pour la direction du PS. Elle n’a eu de cesse de consulter et de porter des initiatives dans ce sens. La lettre circulaire du 10 Mars 2017 est donc arrivée à point nommé et a suscité un immense espoir de renouveau auprès des camarades.

Nous félicitons donc l’ensemble des acteurs, notamment la direction du Parti Socialiste et son Secrétaire général le camarade Ousmane Tanor DIENG qui se sont investis dans la recherche d’une équipe de consensus permettant enfin de répondre au désir d’engagement grandissant de la diaspora sénégalaise de France.

Nous appelons l’ensemble des militants du Parti Socialiste de France à garder hauteur et sens des responsabilités. Nous devons être unis dans l'action. Nous condamnons avec force toute pratique qui vise à diviser les camarades du Parti Socialiste en France.

Les échéances législatives qui se profilent seront pour nous l’opportunité de montrer à nos compatriotes et à la famille socialiste de France notre capacité à nous rassembler et nous unir autour de notre projet de société fait de progrès social et d’humanisme.

Nous réitérons notre engagement à préserver les intérêts de notre Parti, à reconquérir les masses populaires par un maillage du territoire français et à réaffirmer tout l’intérêt et la nécessité d’une plus grande appropriation de la discipline de Parti, de l’adoption du jeu collectif et de la générosité dans l’action politique. Pour que vive le Parti Socialiste !

Vive le Sénégal
Vive le Parti Socialiste

 

2- Voici la réplique du camp opposé à la circulaire de Tanor

 

COMMUNIQUÉ COORDINATION PS de FRANCE

La Coordination des Socialistes de France dénonce avec la dernière énergie le communiqué fallacieux publié à son insu approuvant entre autres contrevérités une circulaire de Ousmane Tanor Dieng rejetée par la quasi totalité des militants lors de l'Assemblée Générale qui s'est tenue le samedi 8 Avril 2017. Nous rappelons que toute la séance a été filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux et donc vérifiable par tous.

Par conséquent, la Coordination prendra toutes ses responsabilités dans les jours à venir pour mettre en échec cette forfaiture et toute tentative d'installation d'une structure de Direction cooptée par et pour Ousmane Tanor Dieng contre la volonté des militants.


VIVE LE PARTI SOCIALISTE
VIVE LA DÉMOCRATIE
VIVE LE SENEGAL

Communiqués rassemblés par Afrique Connection

Top 10 + Populaires