Historique

Le père de Vincent Kompany, élu premier maire noir de Belgique

Afrique Connection | 15 / 10 / 2018 à 06:31

Pierre Kompany, le père de star de football, Vincent Kompany, a été élu dimanche bourgmestre de Ganshoren. Originaire de la République démocratique du Congo, il est le premier noir à être élu maire d'une ville en Belgique.

C'est historique. Pierre Kompany est devenu le premier maire noir de la Belgique, après son élection hier bourgmestre de Ganshoren, une ville de 25000 habitants et qui est l'une des 19 municipalités de Bruxelles.

Pierre Kompany est originaire de la République démocratique du Congo.Il avait fuit son pays en 1975 pour la Belgique. 

Selon la télévision publique RTBF, il avait obtenu le statut de réfugié politique en 1982 avant d'être naturalisé quelques temps après.

Cet ancien chauffeur de taxi à Bruxelles, âgé de 71 ans, reste fier et attaché à ses origines.

"Mes origines, c'est une fierté. Comment pourrais-je oublier mes origines ? je ne vais pas changer de couleur de peau ! Mes parents connaissent les origines de leur père", déclare t-Il cité par Metronews.

Son fils, Vincent Kompany, capitaine de la sélection belge de football, est tout aussi fier. 

 "C'est le premier maire noir de Belgique. Ça n'est jamais arrivé avant. C'est historique, nous sommes tous heureux. Bravo à mon père", a lancé le capitaine de Manchester City et de la Belgique, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

En Belgique, après le fils, le père vient ainsi perpétuer la légende des Kompany. 

Jean OLOHOU, Afrique Connection 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV