sur la route de la présidentielle sénégalaise

Aissata Tall Sall exprime sa gratitude à Pierre Atépa Goudiaby pour un service rendu il y a ...21 ans (et tacle ceux qui l'accusent d'être complaisante avec Macky Sall)

Afrique Connection | 15 / 11 / 2018 à 09:39

Samedi 11 novembre 2018, Aissata Tall Sall et Pierre Atépa Goudiaby, tous deux candidats déclarés à la présidentielle de février 2019, ont co- animé une conférence publique à Paris.

 

Face au public, l'avocate et l'architecte ont affiché une complicité peu connue du grand public et qui laisse entrevoir d'éventuelles retrouvailles dans une même coalition en vue du premier ou d'un éventuel deuxième tour à la présidentielle sénégalaise de l'année prochaine. Car l'une et l'autre s'apprécient. Et cela ne date visiblement pas d'aujourd'hui.

Dans cette vidéo, Aissata Tall Sall révèle notamment un service que lui a rendue Pierre Atépa Goudiaby en… 1997. Vingt-et-un ans après, elle lui exprime publiquement sa gratitude. En révélant que si elle est entrée en politique c'est en partie grâce à Pierre Atépa Goudiaby.

A lire également: AISSATA TALL SALL: "MOI PRÉSIDENTE..."

Dans la même vidéo, la « Lionne » de Podor, faisant allusion à ceux qui la trouvent « tendre » dans son opposition au régime Macky Sall, a met les points sur les «i » : « ça fait bientôt 20 ans que je suis dans l'opposition. C'est pourquoi je n'accepte pas que les gens viennent me faire des leçons d'opposant, comment je dois m'opposer. Je pense que ma constance, mon parcours ont suffi pour que je sache c'est quoi être opposant, c'est quoi l'opposition... » 

Tout au long de la conférence publique et de la conférence de presse qui suivra, Sall et Goudiaby multiplieront les échanges d'amabilité, et de complicité. « Je ne suis pas trop fâchée que tu n'aie pas reçu ta carte d'électeur, comme ça tu pourras nous soutenir... », taquine Aissata Tall Sall, en réponse à son « frère » qui venait de l'interrompre en disant qu'il n'a toujours pas reçu sa carte.

"La naissance d'un Front qui ne se laissera pas voler la victoire et qui, tôt ou tard, va se retrouver pour former ce que nous appelons à Sénégal Rek cet arc-en-ciel de Sénégalais compétents"

« Oui, il y a une convergence de vues entre nous » a admis l'architecte, interrogé en conférence de presse. « La coalition est là. C'est une coalition des Sénégalais de valeur, des Sénégalais qui se sont battus tous seuls, qui en ont assez de la politique politicienne, qui sont conscients que ce pays peut être développé par les Sénégalais, pour les Sénégalais. Nous avons une convergence de vues qui ne date pas d'aujourd'hui. Oui, vous pouvez dire qu'il y a la naissance d'un front qui ne se laissera pas faire, ne se laissera pas voler la victoire et qui, tôt ou tard, va se retrouver pour former ce que nous appelons à Sénégal Rek cet arc-en-ciel de Sénégalais compétents qui va travailler pour un Sénégal développé. »

A voir également: Reportage vidéo : pas à pas avec le candidat Pierre Atépa Goudiaby en opération de charme chez les Sénégalais de Paris- Château Rouge

Quelques minutes plus tard, repondant à la même question posée par les journalistes, la présidente d'Osez l'Avenir répondra dans le même sens que celui de Sénégal Rek, avec un brin de lyrisme en sus.

"C'est quelqu'un qui s'est fait tout seul. J'essaye de me faire toute seul. Ses projets sont acceptés dans le monde entier. J'essaye de plaider dans le monde entier"

Aissata Tall Sall : « Pierre est un frère de longue date. C'est un Sénégalais que je prespecte parmi tant d'autres. Mais lui j'ai un regard particulier sur lui, sur son parcours. C'est un architecte qui est dans la création. Moi aussi je suis une avocate qui est dans la création, car la plaidoirie c'est comme l'architecture : tous les jours on la refait. C'est quelqu'un qui s'est fait tout seul. J'essaye de me faire toute seul. Ses projets sont acceptés dans le monde entier. J'essaye de plaider dans le monde entier. Voilà les similitudes que nous avons. Et forcément, un jour nous serons ensemble. »

Par Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV