sur les routes de campagne

La diaspora s'invite dans la campagne : Macky Sall annonce que son 2nd mandat sera quelque part pour les Sénégalais de l'extérieur...Madické Niang va les draguer chez eux ce week-end

Afrique Connection | 16 / 02 / 2019 à 09:59

C'est connu, tous les candidats disent accorder beaucoup d'importance aux Sénégalais de l'extérieur. La thématique a été sommairement abordée par les candidats durant la quinzaine. Mais à une semaine de la fin de la campagne présidentielle, les préoccupations de la diaspora sont subitement revenues en force dans l'agenda de deux des cinq candidats : Macky Sall et Madické Niang.

Le premier, Macky Sall, qui a déjà beaucoup fait pour la diaspora dans son premier mandat, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Hier, il a levé un coin du voile sur ce qu'il réserve à nos compatriotes établis loin du pays, si toutefois il était réélu.

Stratège, le candidat de Benno Bokk Yakaar a attendu son escale de Diourbel, soit presque deux semaines après le début de la campagne, pour faire ce clin d’œil aux Sénégalais de l'extérieur. Ce n'est pas anodin. Car la région de Diourbel compte beaucoup d'émigrés.

« Je vais examiner les conditions de création d'une banque dédiée à la diaspora pour le financement de leur habitat et pour le financement de leurs activités de retour au Sénégal », a révélé Macky Sall lors de son meeting tenu vendredi.

Macky Sall: "Mon prochain mandat sera aussi quelque part, pour les Sénégalais de l’extérieur"

Et de continuer comme si il leur parlait en face :

« Je vous encourage. Si j’avais la possibilité j’allais venir vous voir en Afrique et ailleurs. Mais, ce sont les populations qui m’ont retenu ici. J’attends de vous que vous me redonniez la victoire comme ce fut toujours le cas de la façon la plus brillante qu’il soit. Mon engagement avec la Diaspora ne fait que commencer, mon prochain mandat sera aussi quelque part, pour les Sénégalais de l’extérieur », a martelé le président-candidat.

Si Macky Sall, qui avait dû annuler le congrès de la diaspora qui avait été programmé en décembre puis en janvier dernier, aurait souhaité y battre campagne s'il en avait eu la « possibilité », un de ses quatre challengers va lui relever le défi. Il s'agit de Madické Niang.

Le candidat de la coalition «Madické 2019 » s'est envolé hier pour l'Europe : Direction l'Italie où il déroule son programme ce samedi. Si un passage en France puis en Espagne, avant son retour à Dakar lundi, est bien prévu dans son agenda, d'autres sources précisent que la tournée européenne de Madické Niang se limitera en Italie.

Cette tournée de Madické Niang en Europe a quelque chose d'inédit

Toujours est-il que le candidat aura le temps d'expliquer plus en détail son ambition pour la diaspora. En début de campagne, lors de son passage dans le Fouta, autre grand foyer d'origine des immigrés, Madické Niang avait notamment annoncé sa volonté de transformer le Fonds d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (FAISE) en une banque nationale sensée accompagner les Sénégalais de l’extérieur dans leur projet d’investissement.

Cette tournée de Madické Niang en Europe a quelque chose d'inédit. C'est la première fois qu'un candidat à la présidentielle quitte le pays en plein campagne pour aller « vendre » son programme aux Sénégalais de l'extérieur.

A lire également: Reportage: Le vote « magique » de la diaspora sénégalaise de France

Bref, la bataille de la diaspora fait rage. Il est fort à parier que les plénipotentiaires des différents candidats dans la diaspora vont s'employer à faire le reste du boulot.

Thierno Diallo, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV