levée du corps à paris

Aly Ngouille Ndiaye: "Ousmane Tanor Dieng savait beaucoup de choses mais ne disait rien. S'il faisait comme les gens d'aujourd'hui qui disent tout ce qu'ils savent..."

Afrique Connection | 17 / 07 / 2019 à 06:38

Le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a salué mardi après-midi à Paris la stature d'homme d'Etat de Ousmane Tanor Dieng. C'était à l'occasion de la levée du corps du défunt président du HCCT. Une stature caractérisée par la propension de OTD à garder des secrets d'Etat.


"Ousmane Tanor Dieng savait beaucoup de choses mais ne disait rien", a témoigné Aly Ngouille Ndiaye devant une foule nombreuse et d'une constellation de personnalités (Abdou Diouf, Lamine Diack, Albert Bourgi, etc.)
Alors qu'un vive débat sur le pétrole, sur fond de révélations, fait rage au Sénégal depuis quelques mois, Aly Ngouille Ndiaye s'est permis une petite comparaison qui peut paraître comme un tacle glissé aux opposants et autres leaders d'opinion qui font un tir groupé sur Aliou Sall: "S'il faisait comme les gens d'aujourd'hui qui disent tout ce qu'ils savent..."
Aly Ngouille Ndiaye a été dépêché avec deux autres ministres, Amadou Ba et Serigne Mbaye Thiam en l'occurrence, par Macky Sall, pour assister à la levée du corps et procéder à son rappatriement.

Un peu plus tôt, le ministre Serigne Mbaye Thiam, s'exprimant au nom de la famille, avait dans un premier temps remercié le Président Macky Sall "pour toutes les dispositions qu’il a prises depuis la maladie de Ousmane Tanor Dieng jusqu’à ce jour, mais aussi de toutes les dispositions prises pour des obsèques dès l’arrivée de la dépouille demain à Dakar."
Avant de souligner que Ousmane Tanor Dieng "a vécu cette épreuve dans la dignité et la discrétion la plus absolue depuis le début de sa maladie le 4 avril 2019 d’abord à Dakar puis en France."
Côté autorités diplomatiques et autres élus, il y avait évidemment l'Ambassadeur sortant Bassirou Sène (il s'apprête à céder son fauteuil à son successeur déjà nommé), la vice-consul Madame Mbacké, le député de la diaspora Demba Sow, le député-maire de Bambilor Ndiagne Diop, etc.

Hormis la famille du défunt et les officiels sus-cités, plusieurs autres responsables politiques ont assisté à la sobre cérémonie qui s'est déroulée à la maison funéraire de Ménilmontant dans le 11e arrondissement de Paris: de nombreux responsables de la mouvance présidentielle (Apr, Afp, Ps, Pit, Ucs...), de socialistes de la tendance Khalifa Sall, mais aussi de responsables de l'opposition (Pds, Me Abdoulaye Tine de l'Ucl...).
Le corps sera rapatrié ce mercredi à Dakar à bord d'un avion affrété par le chef de l'Etat. Il sera accuilli à l'AIBD par le Président Sall qui l'accompagnera directement à Nguéniène, le village de Tanor Dieng.
Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV