Réaction

Lamine Diakhaté: "malgré nos désaccords politiques, il était toujours prêt à me rendre service"

Afrique Connection | 17 / 07 / 2019 à 07:18

Hommage.

J'AI LE CŒUR GROS.
OUSMANE TANOR DIENG Secrétaire Général du PS du Sénégal, Vice Président de l’Internationale Socialiste et Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, 3ème Personnage de l’État, incarnait toute la force tranquille d'un HOMME d’État.
Ce diplômé de l’École Nationale d'Administration et de Magistrature, était une figure emblématique de la vie politique sénégalaise, en tant que Conseiller diplomatique du président de la République Léopold Sédar Senghor et ministre d’État chargé des Affaires Présidentielles du président Abdou DIouf.
Cet homme se comportait à mon égard comme un référent diplomatique, un confident républicain, un père affectueux, un oncle très proche et bien sûr, un ami d'une très grande écoute.
Politiquement, je pouvais tout lui dire, avec ma fougue habituelle, combien de fois je me suis lamenté à son domicile à Fann Résidence sur la gestion politique du pays, combien de fois je me suis énervé dans son salon en fustigeant les multiples agissements de l'actuel président de la République du Sénégal à l'égard de mes camarades Socialistes ?? Et lui toujours dans un flegme britannique, me rétorque, Lamine, je ne peux pas m'exprimer comme tu le fais, en tout cas, pas avec les mêmes mots, mais continuez à vous battre,l'avenir de ce pays, c'est vous les jeunes. Et s'en suivent des conseils, des anecdotes sur son parcours, des échanges historiques sur la politique du Sénégal, de l'Afrique et de la France car Ousmane Tanor DIENG était une Bibliothèque administrative et républicaine mais peu volubile à un certain niveau de nos échanges.
Malgré nos désaccords politiques sur la façon de faire de la coalition BBY, il était toujours prêt à me rendre service et surtout à recevoir les personnes que je lui recommandais pour telle ou telle raison.
Comme disait Albert Camus " Un homme mort n'a de poids que lorsqu'on l'a vu mort, 100 millions de personnes disséminées à travers l'histoire ne sont qu'une fumée dans l'imagination ", OTD lui, a apporté sa pierre à l'édifice, maintenant charge à nous, les autres SOCIALISTES de reprendre le flambeau et de reconquérir le POUVOIR.
Que la terre lui soit légère.

Lamine Diakhaté

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV