comme chaque année...

An 17 tragédie Le Joola- la Communauté des Catholiques Sénégalais de France (CCSF) va saluer la mémoire des victimes samedi 21 septembre à Pantin

Afrique Connection | 17 / 09 / 2019 à 08:17

Communauté des Catholiques Sénégalais de France (CCSF).

 

TRADITIONNELLE CEREMONIE COMMEMORATIVE EN MEMOIRE
DES VICTIMES DU BATEAU « LE JOOLA »
SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019

Comme chaque année, l’association « Communauté des Catholiques Sénégalais de France » s’appuie sur ses deux chorales sénégalaises « POPENGUINE » et « SAINTS PIERRE ET PAUL » pour inviter à cette célébration commémorative le plus grand nombre de frères et sœurs catholiques, mais aussi des amis musulmans comme c’est le cas à chaque fois. Cette messe et ces retrouvailles dans la prière, la communion, l’espérance et la solidarité avec les familles a été initiée par une femme que la communauté appelait affectueusement « Maman Cato », qui n’est plus de ce monde, et qui a elle-même perdu son mari dans cette tragédie inédite. Depuis 2003, ce rassemblement n’a jamais été manqué, au contraire il a pris de l’ampleur ; de nombreux prêtres y ont pris part, des religieux, des religieuses, et le Cardinal Théodore Adrien Sarr archevêque émérite du diocèse de Dakar fait partie des pasteurs de l’église qui ont présidé cette messe « in memoriam » ; dix-sept ans ont passé, et cette année, c’est Monseigneur Paul-Abel MAMBA, évêque du diocèse de Ziguinchor (Sénégal) qui présidera la cérémonie.

Quant aux aux autorités politiques et diplomatiques sénégalaises, elles sont toujours présentes à ce moment si important pour notre pays. Les Sénégalais catholiques de France se réjouissent déjà de la présence annoncée de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques pour évoquer, dans l’espérance et la foi, le souvenir de ce tragique 26 septembre 2002 où l’Océan Atlantique a emporté près de deux mille vies! A chaque célébration, les prêtres, les évêques n’arrêtent pas de rappeler le devoir citoyen de chaque Sénégalais mais surtout des responsables politiques de travailler, chacun à sa place, pour qu’on évite les tragédies du quotidien qui font le malheur de tant de familles.

Comme chaque année, la cérémonie aura lieu à l’église Sainte Marthe, 5 rue Condorcet, 93500 PANTIN (en région parisienne, Métro ligne 7 « Aubervilliers Quatre chemins » ou Tram « Porte de la Villette » puis une station de métro ; ce sera ce samedi 21 septembre 2019 ! Un rassemblement pour penser à toutes ces personnes, chrétiennes, musulmanes, enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, femmes, hommes que nous continuons de pleurer.

« REQUIEM AETERNAM, DONA EIS DOMINE »
Donne-leur, Seigneur, le repos éternel !
Borom bi, may leen noflay u abada !

Top 10 + Populaires