la piste terroriste privilégiée

Dernière minute: fusillade dans un tramway aux Pays Bas

Afrique Connection | 18 / 03 / 2019 à 02:17

Les autorités ont annoncé un renforcement de la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays et conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes.

Un homme armé a ouvert le feu lundi 18 mars dans un tramway et "à plusieurs endroits" à Utrecht, aux Pays-Bas, tuant au moins une personne et en blessant plusieurs autres avant de prendre la fuite, un acte "potentiellement terroriste", selon la police. La police, qui a conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes, n'a pas exclu qu'il y ait eu plusieurs tireurs.

La police d'Utrecht a indiqué être à la recherche d'un homme originaire de Turquie.

"La police recherche Gokman Tanis, 37 ans (né en Turquie) en lien avec l'incident de ce matin", a affirmé la police d'Utrecht sur Twitter, enjoignant au public de "ne pas l'approcher". Une image d'une caméra de vidéosurveillance montrant un homme vêtu d'un blouson bleu dans le tramway accompagnait le tweet. Les autorités n'ont évoqué à ce stade qu'un seul tireur mais indiqué ne pas exclure la possibilité qu'il y en ait plusieurs.

Elles ont immédiatement annoncé un renforcement de la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays et conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes.

"Il s'agit d'une fusillade dans un tramway. Plusieurs hélicoptères de traumatologie ont été déployés pour apporter de l'aide", a indiqué la police.  Le directeur de l'agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV), Pieter-Jaap Aalbersberg, a ensuite précisé lors d'une conférence de presse que "des fusillades ont eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits".

"Nous ne pouvons pas exclure un motif terroriste. Une équipe de crise est activée", a-t-il déclaré sur Twitter. Le niveau de menace terroriste a été porté à cinq, son plus haut niveau, à Utrecht. "Une importante opération de police est en cours pour trouver le tireur", a-t-il ajouté.

Avec afp

 

 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV