post- élection au Sénégal

Les Jeunes du M.E.T saluent la réélection du Président MACKY SALL dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 Février 2019

Afrique Connection | 18 / 03 / 2019 à 08:45

jeunes met.jpeg

Une réunion de la commission des jeunes du Mouvement pour l’Émergence de nos Terroirs (M.E.T)

Communiqué: Les Jeunes du M.E.T saluent la réélection du Président MACKY SALL dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 Février 2019

SUR LE SCRUTIN PRESIDENTIEL DU 24 FEVRIER 2019

A l’issue du scrutin électoral du 24 février 2019, la onzième depuis l’indépendance du pays, les citoyens sénégalais ont renouvelé leur confiance à la majorité dès le premier tour avec plus de 58% des voix. La mouvance présidentielle conduite par le Président sortant Macky Sall a notamment obtenu près de la moitié des voix (49,5%) dans les vingt lieux de votes composés de cinquante-cinq bureaux en France. Ce résultat est le fruit de plusieurs mois d’efforts consentis par l’ensemble des militants dans le pays comme au niveau de la diaspora et particulièrement en France. 

En France ce sont 14228 électeurs des quatre centres de votes (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon) qui ont voté pour le candidat MACKY SALL dans la journée du 24 FEVRIER 2019. C’est un résultat salutaire qui n’aurait pas été possible sans l’implication des militants des nombreux mouvements de soutien au candidat MACKY SALL en France.

Ainsi, ces mouvements de soutien en France- ont largement contribué à cette belle et large victoire de la mouvance présidentielle. Cette victoire sans équivoque est notamment le fruit d’un long travail de terrain, d’arrache-pied des militants dont l’unique but était la réélection du président MACKY SALL dès le premier tour.

Le président Lassana KOITA lors de son discours au meeting du M.E.T du 09/12/2017 à St-Denis

Force est de constater que ce travail méthodique et colossal mené par des milliers de militants en France au service d’une seule cause, la réélection du Président, fut aussi la victoire des mouvements dits de soutien. La jonction de toutes ces forces était l’œuvre du Vice Coordonnateur à la DSE/FRANCE en charge de ces mouvements de soutien Monsieur Lassana KOITA. 

Parmi une cinquantaine de mouvements de soutien, le M.E.T s’est remarquablement distingué à travers notamment le travail de terrain où il avait récolté un nombre conséquent de parrainages pour la validation de la candidature de la mouvance présidentielle incarné par le Président Macky Sall.

Dans cette course au parrainage le mouvement M.E.T a pu compter sur ses braves femmes, ses braves hommes et ses dynamiques jeunes pour être tête de peloton des mouvements en termes de signatures. Le M.E.T s’est une deuxième fois distingué par son degré d’implication sans faille à la réussite du scrutin présidentiel en tenant plusieurs bureaux de votes afin que nos concitoyens accomplissent leur devoir républicain. Ce travail de terrain n’aurait possible sans la totale implication de ces femmes battantes et courageuses. 

A côté de ces lionnes, les hommes du M.E.T également n’ont pas été en rade sur le terrain en allant à la rencontre de nos concitoyens à chaque occasion qui se présentait comme les événements culturels (journée d’intégration associative, match de football inter-village, soirée communautaire etc.).

À cet égard, les Jeunes du M.E.T félicitent le Président Lassana Koita qui a réussi à créer autour de sa personnalité une harmonie dans le mouvement M.E.T, un esprit de groupe et en même temps rempli remarquablement sa mission de Vice-Coordonnateur à la DSE/FRANCE en charge de ces mouvements de soutien. À travers cette mission républicaine il est parvenu à fédérer tous les mouvements de soutien qui dégageaient en eux une force positive dont le résultat fut la réélection du Président au premier tour. Il a su par son sang-froid et son humilité réunir tous les mouvements de soutien à travers des rencontres programmées ou improvisées, des réunions de travail, des portes à portes notamment pendant la période des parrainages mais d’avantage au moment de la campagne électorale. La récompense de ce travail sans faille de tous les militants fut cette victoire éclatante de 58,27% au profit de notre candidat MACKY SALL. 

Rencontre des résidents au foyer à l’initiative des femmes du M.E.T Mars 2018

APPEL AU DIALOGUE REPUBLICAIN ET A L'APAISEMENT

En tant que jeune militant et responsable des Jeunes du Mouvement pour l’Emergence de nos Terroirs (M.E.T) je ne pouvais m’empêcher de saluer d’abord cette magnifique et éclatante victoire mais aussi de manifester toute ma fierté et mon honneur d’appartenir au M.E.T, ce mouvement citoyen qui a largement contribué à la victoire de la coalition Benno Bokko Yakar (BBY). Les jeunes du M.E.T sont rassurés et continuent d’espérer sur la bonne volonté et le bon programme du Président MACKY SALL pour la continuité du développement de notre pays, le Sénégal. Nous (Jeunes du M.E.T) appelons à garder cette belle unité qui est à l’origine de notre succès électoral en évitant les tiraillements inutiles et inféconds. Il s’agit de la réussite de notre nation qui est l’unique préoccupation du président MACKY SALL et qui doit en même temps être notre seule et unique préoccupation car nous sommes tous convaincus de la pleine réussite de son action. 

Après cette large et belle victoire, l’heure ne doit pas être au règlement de compte ou aux attaques par médias interposés. L’heure doit être à l’apaisement, à la réflexion en aidant par tous les moyens le président Macky Sall à continuer la transformation en profondeur du pays autour de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE). Chaque militant comme chaque citoyen est un acteur à part entière dans la réussite de son nouveau mandat. Comme le disait le président Kennedy « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Le Président seul ne peut tout faire et par conséquent il a besoin de l’ensemble des citoyens animés par l’intérêt collectif au détriment des aspirations égoïstes et individuelles d’où qu’elles viennent. 

Vive la république,
Vive le Sénégal,
Vive le président MACKY SALL

Hamza SIDIBE
Responsable des Jeunes du M.E.T (Mouvement pour l’émergence de nos terroirs)

Bref rappel sur l'existence et l'organisation du Mouvement pour l’Emergence de nos Terroirs (M.E.T)

Le M.E.T est un mouvement qui est né d’une initiative des citoyens sénégalais issus de la diaspora en France comme dans le reste de l’Europe (Italie, Allemagne, Espagne, Angleterre) aux Etas Unis et au Canada. Depuis sa création en Février 2016 il œuvre à fédérer tous les ressortissants sénégalais installés dans ces quatre coins du monde et qui, chacun de leur côté mènent une lutte pour la justice sociale, économique, territoriale en un mot pour l’émergence de nos terroirs d’où son slogan « Rendre nos terroirs autonomes et attrayants en soutenant les actions du président ».

Pour remplir cette belle mission, le M.E.T contribue à :

- Aider par l’information, la mise en relation et le suivi nécessaire, tous les opérateurs économiques porteurs de projets et qui souhaiteraient mener des actions de développement dans nos terroirs 
- Promouvoir et accompagner toute initiative, tout projet de développement susceptible de concerner nos terroirs 
- Aider à la facilitation de toute initiative d’aide destinée à nos terroirs par ses ressortissants ou par toute autre personne physique ou morale de bonne volonté. 
Pour son bon fonctionnement le mouvement s’est doté de différentes commissions qui travaillent ensemble autour de tous projets de développement susceptible de profiter à nos terroirs. 
Il y a entre autres :
- La commission chargée de la communication 
- La commission des femmes
- La commission dite de l’organisation
- La commission des sages
- La commission des JEUNES

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV