Cette journaliste sud-coréenne casse un tabou...

Afrique Connection | 18 / 04 / 2018 à 08:06

Une journaliste sud-coréenne a présenté le journal télévisé la semaine dernière avec ses lunettes. Une première et un acte hautement symbolique.

Porter des lunettes, un acte subversif pour les femmes en Corée du Sud. Une présentatrice de la chaîne MBCNews est apparue jeudi dernier à l'antenne pour présenter le journal télévisé de la matinale avec ses lunettes, une première dans ce pays d'Asie de l'Est. 

L'audace de la jeune femme a fait sensation et a suscité de nombreuses réactions. Dans une interview à l'agence de presse Yonhap, la journaliste Lim Hyeon-ju s'est expliqué. "Les présentateurs sont libres de porter des lunettes, pourquoi pas les présentatrices?"

Une société machiste

Un acte symbolique fort dans une société sud-coréenne patriarcale et particulièrement machiste. Le mouvement de dénonciation du harcèlement et des agressions sexuelles #MeToo a suscité un tsunami dans le pays, faisant tomber de nombreuses personnalités. 

Comme le rapporte The Korea Herald, il est déjà arrivé que des employées à la vue défaillante soient contraintes par leurs employeurs de porter des lentilles de contact sur leur lieu de travail. Chose qui n'est pas exigée des hommes.

Lim Hyeon-ju a également indiqué qu'il ne s'agissait pas que de reposer ses yeux mais aussi d'envoyer un message à la société sud-coréenne. "J'espère que les gens ne vont pas trouver cela gênant de voir une présentatrice porter des lunettes, simplement parce qu'elle est une femme", a ajouté la présentatrice.

"Il faut que tout le monde soit pareil"

Sans compter la tradition culturelle sud-coréenne qui impose une certaine uniformité, comme l'explique à La Croix Juliette Morillot, journaliste spécialiste de la Corée et co-auteure du Monde selon Kim Jong-un.

"Il faut comprendre que la société coréenne, depuis le XIVe siècle, est fondée sur le confucianisme, pour lequel la cohésion de groupe est plus importante que l'individuOr l'apparence est capitale pour la cohésion, c'est pourquoi il faut avoir une apparence en harmonie avec celle des autres, que tout le monde soit pareil."

bfmtv

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV