Africains de Paris, cette nouvelle ne va pas forcément vous plaire (ou va vous rendre la vie dure)!

Afrique Connection | 18 / 05 / 2016 à 02:40

photo.1404998.18.jpg

Le marché Château Rouge

Voilà une nouvelle qui ne va pas faire l’affaire des très nombreux ressortissants africains de Paris et de sa région, et même au-delà. La station de métro Château Rouge, qui dessert le célèbre marché africain de la capitale, va en effet fermer à partir du vendredi 20 mai. Mais, pas d’inquiétude ! C’est pour moderniser l’espace et adapter sa capacité d’accueil. Sa fermeture durera néanmoins 14 mois.

Pour les non- Parisiens, Château Rouge, c’est l’Afrique dans Paris. Cette station de la ligne 4 du métro qui porte le nom du quartier donne accès directement au célèbre marché africain de la capitale. C’est dans ce quartier, sans doute le plus africain de France, que les Africains viennent tous les jours faire leurs courses. On y trouve toutes sortes de denrées alimentaires du Congo, Sénégal, Guinée, Cameroun, Côte d’Ivoire, etc. Wolof, Mandingue, Peul, Lingala, Fan…un tour dans ce marché vous donne vraiment l’impression d’être dans une capitale africaine.  

Chaque jour, ce sont pas moins de 20 000 voyageurs qui transitent par cette station qui, est particulièrement bondée les week-ends.

Cette station étant trop étroite pour contenir tout ce monde, tous ces Africains, la RATP a déjà entrepris des travaux de modernisation et d’agrandissement depuis l’été 2015. Mais elle n’avait été fermée pour autant. Ce qui sera fait maintenant à partir de vendredi, puisque la seconde phase de grande ampleur des travaux de rénovation ne s’accommodent guère avec la circulation des voyageurs.

Le programme prévoit la construction d'une salle d'accueil plus spacieuse, la création d'un second accès et la rénovation complète des espaces, annonce la RATP.

« Cette opération complexe et inédite nécessite la fermeture totale de la station Château Rouge durant 14 mois, du vendredi 20 mai 2016 au lundi 31 juillet 2017 inclus. La ligne 4 continuera de fonctionner normalement mais les trains ne marqueront pas l’arrêt à la station Château Rouge », écrit la RATP sur son site internet.

Mais, ne vous inquiétez pas ! Durant tous les travaux, vous pouvez continuer à faire vos courses à Château Rouge, puisque les commerces, tenues à 99% par des…Chinois, resteront ouverts. Pour y accéder, il faudra cependant y accéder par la station Marcadet–Poissonniers ou Barbès–Rochechouart, situées à quelques centaines de mètres. L’inconvénient est que vous allez devoir trimballer plus longtemps vos lourds lourds kabas et autres gros sacs remplis de manioc, bananes plantains, riz, gombos, poissons fumés, fondé, thiakri, etc. 

Jean OLOHOU

Voici les images du chantier

Château Rouge 09Château Rouge 10chateau_rouge1

 

Voilà ce que deviendra Château Rouge, une fois les travaux terminés: 

Château Rouge 03

sources images: RATP

 

 

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV