Mondial 2018: Vague raciste en Europe après la victoire de l'équipe de France

Afrique Connection | 18 / 07 / 2018 à 05:45

La victoire des Bleus lors de la finale de la Coupe du monde continue de faire des vagues. Les commentaires racistes se multiplient sur les réseaux sociaux, en Pologne et en Italie.

 

Les commentaires racistes se multiplient en Pologne. Une ONG antiraciste polonaise a déposé plusieurs dizaines de plaintes au parquet contre des tweets contenant des propos racistes et haineux. «Les commentaires insultent les joueurs français en raison de la couleur de leur peau (...) et utilisant des épithètes racistes extrémistes considérées comme criminelles en Pologne», a indiqué Konrad Dulkowski, directeur du Centre de surveillance du comportement raciste et xénophobe de Varsovie. Une vague de tweets haineux déclenchée par la victoire de l'équipe de France, mais qui serait surtout permise par l'arrivée au pouvoir des nationalistes de Droit et Justice (PIS) en 2015 selon l'ONG.

Un phénomène similaire a eu lieu en Italie. «Des singes avec un ballon»«la première victoire d'une équipe africaine»«champions du tiers-monde», a-t-on pu lire sur les réseaux sociaux. Le Corriere della Serra, l'un des principaux journaux italiens y est même allé de son commentaire sur les Bleus : «Une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs». Face à ce déchaînement, Nicolas Batum, Barack Obama ou Benjamin Mendy ont tenu à rappeler que l'équipe de France était composée uniquement... de Français.

Avec AFP

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV