CAROLE SANNI

Afrique Connection | 18 / 08 / 2017 à 10:12

Afrique Connection vous présente Carole SANNI. Le 28 janvier, cette dynamique femme devenait la présidente de la Fédération des femmes ivoiriennes en France. Cette fédération regroupe plusieurs associations de femmes ivoiriennes en France et de femmes qui ne sont étiquetées dans aucune association. Si la création de cette puissante fédération a été encadrée par les autorités diplomatiques et consulaires ivoiriennes, elle se veut tout de même « apolitique ».

Alors, comment Carole SANNI s'est-elle retrouvée à la tête de cette toute nouvelle et très convoitée Fédération des femmes ivoiriennes de France ? Elle n'a pas été désignée. Mais élue. Au terme d'un scrutin qui s'est déroulé dans les locaux de l'Ambassade de Côte d'Ivoire en France, et lors duquel sept candidates étaient en compétition, Carole SANNI obtenait 128 voix, soit 40% des suffrages.

Présente aux premières Journées d'été des diasporas africaines en France, qui se sont tenues à Limours les 12 et 13 août 2017, Carole SANNI a présenté son association à une assistance composée de ressortissants de plusieurs pays africains.

« C'est une initiative de l'Ambassadeur de Côte d'Ivoire Charles Gomis qui consiste à fédérer toutes les associations de femmes ivoiriennes en France », a t-elle expliqué. 

Carole SANNI en a profité pour lever un coin du voile sur les projets de la Fédération : comment investir en Afrique, comment aider les femmes qui sont en Afrique. Mais le plus grand projet de la Fédération, explique t-elle, c'est « l'autonomisation de la femme ».

Vu la présence massive de femmes entrepreneures ressortissantes d'autres pays africains, il est fort probable que cette initiative puisse inspirer au-delà des frontières de la diaspora ivoirienne en France, mais aussi de celle marocaine qui dispose également du même type de regroupement.

Samedi 12 août, juste avant Carole SANNI, Zohra DOUX présentait également l'antenne française et européenne de l'Union nationale des femmes marocaines dont elle est la présidente. Ironie du sort, la fédération marocaine a été portée sur les fonds baptismaux quatre mois après celle de la diaspora ivoirienne. Quel pays sera le prochain sur la liste  des fédérations féminines de la diaspora?

Thierno DIALLO, Afrique Connection

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV