DSE- France et Mouvements de soutien: la belle dynamique d’une synergie (Par Lassana KOITA)

Afrique Connection | 18 / 09 / 2018 à 12:04

Ce samedi 15 septembre 2018 s’est tenue, au siège de l’APR à Boulogne, une réunion de travail entre la Délégation des Sénégalais de l’Extérieur (DSE) et les responsables des mouvements de soutien. En dépit des contraintes qui pesaient sur leurs agendas respectifs, les responsables de mouvement, principalement de la région parisienne, se sont fortement mobilisés pour prendre part à cette rencontre. Cela témoigne de leur ferme volonté de s’engager aux côtés de la DSE pour impulser une synergie en vue de créer les conditions favorables à la réélection de notre futur candidat, le Président Macky SALL.

 

Depuis près d'un mois, la DSE s’est engagée à créer une dynamique de rassemblement des mouvements autour de la candidature du Président. A ce stade, plus d’une quarantaine de mouvements de soutien sont répertoriés, se caractérisant non seulement par leur diversité ethnique; mais aussi et surtout territoriale.

Selon nos statistiques, le lieu de vote de Paris polarise à lui seul plus de 56% des mouvements, suivi de Mantes la Jolie 19% et du Havre 9%. Le reste est réparti entre les lieux de vote de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Orléans et Strasbourg. Bien que ces chiffres soient susceptibles d’évoluer dans le temps; toutefois, ils constituent une base sûre en vue d’établir un mécanisme efficace d’organisation et de définition des moyens pour l’atteinte des objectifs assignés.

En l’état actuel de notre plan d’action, le processus de parrainage constitue la priorité, du fait qu’il est aujourd’hui, sans aucun doute, la principale préoccupation de la classe politique au Sénégal comme à la Diaspora. Outre ses caractéristiques administratives de rationalisation et de recevabilité des candidatures; sur le plan politique, le parrainage est également un excellent levier de mobilisation du potentiel électoral.

C’est pourquoi, tout comme les militants des appareils politiques, nos alliés des mouvements de soutien se sont lancés aussi dans la course aux parrainages afin d’apporter le maximum de plus-value de signature pour le Président. Toutefois sur le terrain, selon plusieurs témoignages, des difficultés majeures existent à cause des contraintes liées aux cartes électorales; qui sont un préalable à tout parrainage. C’est pourquoi, nous attirons l’attention des autorités, en charge de ces questions, de tout mettre en œuvre pour diligenter la situation.

Les responsables de mouvement ont réaffirmé leur engagement aux côtés de la DSE afin d’apporter leur plus-value pour réélire notre candidat commun, dès le soir du 24 février 2019

Avec les mouvements de soutien, une belle dynamique collective est en marche. Afin de la consolider pour mobiliser ensemble les énergies en faveur de notre candidat, la DSE s’engage à poursuivre l’ouverture et la mise en confiance qu’elle a déjà initiées. A leur tour et en toute responsabilité, les responsables de mouvement ont réaffirmé leur engagement aux côtés de la DSE afin d’apporter leur plus-value pour réélire notre candidat commun, dès le soir du 24 février 2019.

Il s’agit pour eux de renouveler leur confiance au Président du fait, non seulement, de ses ambitions et sa vision pour le Sénégal ; mais aussi et surtout des retombées de ses programmes aussi bien sur le plan social telles que la couverture médicale universelle, les bourses familiales, la carte de l’égalité des chances, la gratuité de l’hémodialyse ; que sur le plan des infrastructures, des transports, de l’agriculture, de l’énergie pour ne citer que ces volets- là.

Ensemble pour la victoire du Président Macky SALL au soir du 24 février 2019!

Vive la République!

Vive le Sénégal!

Lassana KOITA, Vice Coordonnateur de la DSE-France,

En charge des Mouvements de soutien pour la réélection du Président Macky SALL

lassana.modobo@gmail.com

Top 10 + Populaires

Afrique Connection TV