Population : un eldorado africain en 2050 ?

Afrique Connection | 18 / 11 / 2014 à 01:44

4524953_3_9750_il-n-y-a-plus-que-six-pays-a-travers-le-mo_151aea128644db399b0a46327e8800dd.jpg

Il n’y a plus que six pays à travers le monde — dont cinq en Afrique — où la population continue à rajeunir

Le rapport annuel du Fond des Nations unies pour la population (Fnuap) publié mardi indique que le recul des naissances pourrait contribuer au cours des prochaines décennies à un "miracle économique" en Afrique sub-saharienne.

Selon ce document, une soixantaine de pays, presque tous situés en Afrique, pourraient bénéficier d'un dividende démographique lorsque la population en âge de travailler dépassera en nombre le reste de la population, en raison de la baisse de la fertilité. Et le miracle économique vécu par les économies d'Asie de l'est pourrait devenir la réalité de nombre de pays parmi les plus pauvres aujourd'hui.

Les auteurs du rapport expliquent que la tranche d'âge des 15 à 24 ans qui a connu un pic autour de 2010 dans les pays les moins développés a commencé à baisser. Par conséquent, « d'ici à 2050 la population en âge de travailler aura plus que doublée. C'est ainsi que le Nigeria par exemple, le pays le plus peuplé d'Afrique, pourrait tripler le revenu par habitant d'ici une génération. » Mais précise le Fnuap, il faut de bonnes politiques et des investissements.

Le fonds onusien appelle donc les gouvernements des pays concernés à se préparer à profiter de "cette opportunité unique en investissant dans la santé et l'éducation, en améliorant leur gouvernance et en mettant en place les infrastructures nécessaires. Car sans un cadre économique et politique solide pour le soutenir, ce dividende démographique pourrait ne pas se réaliser entièrement".

Consulter le rapport en ligne (version française).

BBC

Afrique Connection TV